Prévention des déchets : l'Ile-de-France fait le point

Le 04/02/2011 à 17:12  

Prévention des déchets : l'Ile-de-France fait le point
déchets La réduction des quantités et de la nocivité des déchets est une priorité des politiques de développement durable tant européennes que nationales ou régionales. Elle est inscrite dans les objectifs de prévention fixés dans les exercices de planification régionaux : PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés ), PREDD (Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux), PREDAS (Plan Régional d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins). Dans ce contexte, le 3ème Forum régional pour la prévention des déchets en Ile-de-France se tiendra les 10 et 11 février prochains...

 L’Ile-de-France, avec ses 11,7 millions d’habitants, 680 000 entreprises et nombreuses administrations, constitue une opportunité pour la déclinaison de démarches territoriales de prévention des déchets. Pour répondre à ces enjeux, la Région a signé avec l’Ademe un accord-cadre pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan régional de prévention des déchets 2010-2014 (voir notre article).

 Faire évoluer les pratiques et les comportements dans ce domaine constitue aujourd’hui un axe d’intervention majeur de la politique régionale. "Par cet engagement, l’ambition est non seulement de mobiliser les collectivités en charge de la gestion des déchets des ménages afin qu’elles s’engagent dans des programmes locaux de prévention mais aussi de permettre à l’ensemble des acteurs de notre territoire, qu’ils soient relais ou porteurs d’actions, du secteur associatif à la grande distribution, de bénéficier de cette dynamique et d’y voir leurs propres actions reconnues", indique Hélène Gassin, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie.

 Aujourd’hui, suite aux 2 appels à candidature conjoints Ademe - Région Ile-de-France, près de 40 collectivités sont engagées dans un programme local de prévention des déchets, soit près de 53% des franciliens concernés. Dans ce contexte, la Région et l’Ademe IdF organisent, les 10 et 11 février 2011, le 3ème Forum pour la prévention des déchets. Le jeudi sera consacré à un rencontre du réseau francilien des Programmes locaux de prévention des déchets ; cette journée est destinée aux élus, techniciens et chargés de communication des 34 collectivités engagées en 2009 et 2010 dans un programme local de prévention en Ile-de-France. Le vendredi sera quant à lui dédié à un Forum régional des acteurs de la prévention des déchets en Ile-de-France ; ce forum vise à réunir autour de l’élaboration du plan régional de prévention l’ensemble des acteurs publics et privés qui peuvent contribuer à la dynamique de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits dans la région.

 Pour plus d'informations et tous les détails, rendez-vous sur notre agenda.