Prévention des déchets : ouverture du Centre Francilien du Réemploi

Le 13/05/2018 à 20:06  

Prévention des déchets : ouverture du Centre Francilien du Réemploi

Réemploi (photo  Intradel) Lancée par la coopérative Plateau Urbain, soutenue par la région Ile-de-France et la Fédération nationale des acteurs du réemploi (RCube), une nouvelle plateforme qui permettra de massifier le réemploi ouvrira ses portes en juillet prochain, à Antony dans les Hauts de Seine.

 La coopérative Plateau urbain, soutenue par la région Ile-de-France et de la Fédération nationale des acteurs du réemploi (Rcube *) a initié un projet de lieu destiné à ces acteurs ; elle a officialisé l’ouverture prochaine, en juillet, sur la commune d' Antony (Hauts-de-Seine) d’un Centre francilien du réemploi, dédié au développement des filières de la réutilisation, en Ile-de-France.

Ce "Centre Francilien du Réemploi", d'une surface de 15 000 m² d’entrepôts et de plus de 1 400 m² de bureaux, prévoit d’accueillir pendant 6 ans des entreprises, structures sociales et solidaires ou associations militant pour une économie plus sobre, et créant des emplois consacrés au fait de redonner un nouvel usage à des objets très divers tels que meubles, vêtements, jouets ou même cloisons de bâtiments, qui auraient autrement été destinés à être des déchets. Cet espace sera le premier de ce type en Europe, entièrement consacré à des activités durables. Les entreprises souhaitant louer un espace peuvent se manifester jusqu'au 11 juin 2018.

Pendant six ans (jusqu’en avril 2024), des espaces – à partir de 100 m2 – y sont proposés à des prix « solidaires » (à partir de 60 euros/m​2​/an charges comprises) au sein de cet espace dédié, appartenant à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif).
« Alors qu’elles répondent à une vraie demande des Français d’une économie plus vertueuse, les entreprises du réemploi sont trop souvent confrontées à des limites pratiques dans leur développement », souligne Plateau urbain. « Accéder à des espaces logistiques à proximité des centres-villes est souvent trop cher, ou trop compliqué pour de jeunes structures ». La coopérative accompagnera par ailleurs les occupants pour créer des solidarités au sein du projet et avec le territoire.

* Pour mémoire, RCube.org, association de loi 1901 à but non lucratif, fédère les professionnels (associations, entreprises, indépendants) actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, par la sensibilisation, la récupération, la réutilisation, le réemploi, la réparation, la valorisation et la vente d’occasion des équipements, des ressources et/ou de la matière.