Prévention des déchets : Rennes ne réduit pas l'allure...
Une initiative de plus dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, qui bat son plein actuellement !... Rennes Métropole a signé avec l'Ademe ce mercredi l'un des premiers Programmes Locaux de Prévention des déchets. Au programme, entre autres : valorisation du compostage domestique et collectif, éco-exemplarité et recyclage...
Avec une moyenne de 470 kg de déchets par habitant en 2008, Rennes Métropole enregistre un tonnage de déchets ménagers inférieurs de 100 kg à la moyenne nationale. Mais, même si la Communauté d'agglomération a déjà dépassé les objectifs fixés par le Grenelle en matière de valorisation matière et organique pour 2012, elle continue à se mobiliser pour améliorer ses résultats.
A partir de janvier 2010, Rennes Métropole va mettre en place un plan d'actions complets : sensibilisation des publics à la prévention des déchets, et mise en place d'actions éco-exemplaires, notamment concernant la valorisation du compostage domestique et collectif. Concernant plus précisément ce point, rappelons que les premières ventes de composteurs par la Ville de Rennes datent de 1995. Avec 1 855 composteurs individuels en 2008 (contre 1 478 en 2007), leur vente ne cesse de se développer. Au total, depuis 1995, ce sont pratiquement 15 000 composteurs (14 827 exactement) qui ont été vendus, soit un teux d'équipement d'environ 25% en zone pavillonnaire. En janvier 2006, Rennes Métropole, en partenariat avec le Ciele (Centre information énergie et environnement), a inauguré le premier composteur collectif, dans le jardin d'un immeuble de 48 habitations. Les demandes d'installations de composteurs ont continué d'augmenter et, au 31 décembre 2008, on comptait 90 sites colelctifs de compostage regroupant environ 1 080 foyers volontaires.
La réduction des déchets en lien avec les jardins ne s'arrête pas là : la Communauté d'agglomération a participé au financement de l'achat de 19 broyeurs (pour la réduction des branchages en copeaux), 44 tondeuses recycleuses (dont 10 achats en 2008) et 9 "kits mulching" (permettant de de broyer finement l'herbe pour la laisser se décomposer sur le sol). Ces investissements représentent un montant cumulé d'environ 1 000 000 euros HT (dont près de 300 000 versés par Rennes Métropole aux communes). Ils correspondent à un engagement de réduction des déchets verts vers des communes d'environ 25 000 m3, soit 5 000 tonnes.
Par ailleurs, dans le cadre du Programme européen Life+, le projet "Mini Waste" piloté par Rennes Métropole a été retenu. Monté en association avec la ville de Brno (République Techèque), l'agglomération de Porto au Portugal (LIPOR - Service intercommunal de la gestion des déchets dans la région du grand Porto), l'association européenne ACR+ et le Cemagref, ce projet répond en effet au volet "politique et gouvernance en matière d'environnement" du programme Life+. Ce dernier est destiné à financer des actions en faveur de l'environnement et du développement durable, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de la Communauté européenne en matière d'environnement.
Rennes Métropole s'engage ainsi à structurer ses actions de prévention des déchets et à appliquer cette démarche au domaine de la promotion du compostage qui passe par la définition puis l'application d'une méthodologie innovante de mise en oeuvre et d'évaluation d'actions de réduction des déchets organiques (voir notre article). Le budget correspondant à ce projet européen est estimé à 2 289 000 euros à ce jour, dont 433 000 euros à la charge de Rennes Métropole, toutes aides déduites.
Pour conclure cet article, voici un bref panorama en chiffres de la gestion des déchets dans la Communauté d'agglomération en 2008 :
195 528 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés et traités ou valorisés par Rennes Métropole. Passer de 240 kg/an/hab en 2005 à 200 kg/an/hab en 2011, c'est l'objectif quantitatif défini dans le cadre du projet communautaire de l'agglomération adopté le 23 novembre 2006.
Un taux de refus pour la collecte sélective stabilisé autour de 13 à 15% du tonnage collecté, ce qui est relativement faible pour une collectivité de la taille de Rennes Métropole au regard des résultats nationaux (moyenne nationale en milieu urbain : 30% - données Eco-Emballages 2007).
151 animations pour enfants, dont 109 animations scolaires, pour la sensibilisation à la collecte sélective.
379 visites organisée : 300 visites du centre de tri, 70 de l'UIOM, et 9 visites de déchèteries.
20 000 foyers démarchés par les ambassadeurs du tri en communication de porte-à-porte.
Près de 47 000 autocollants "Stop pub" distribués sur l'agglomération depuis 2007.