Prévention : des monstres de déchets le long des routes

Le 27/08/2012 à 14:47  

Prévention : des monstres de déchets le long des routes
 Si vous êtes partis en vacances, peut-être avec-vous vu "fleurir" d’étranges personnages à l’allure monstrueuse le long du réseau de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO). Ce sont effectivement des monstres, réalisés par les agents de la DIRNO avec les déchets ramassés le long des voies dont ils s’occupent. Objectif : sensibiliser les conducteurs à la pollution des bords de routes...

 Ces monstres de déchets, qui ne sont ni plus ni moins que la simple incarnation d’un incivisme quotidien, sont là pour attirer l’attention sur une réalité quantifiable : les agents de la DIRNO ramassent globalement chaque année une demi-tonne de déchets au kilomètre. Le réseau totalisant 1 070 kilomètres, le calcul est simple : 535 tonnes de déchets viennent à joncher les accotements de ses routes, ce qui équivaut au poids des déchets ménagers générés par une ville de 1 500 habitants (moyenne nationale : 365 kg / habitant).

 Ramasser, stocker, puis traiter ces déchets a un coût : la DIRNO dépense ainsi plus de 200 000 euros chaque année pour traiter tous ces détritus. Une somme qui pourrait plus utilement être consacrée à améliorer le réseau routier... La nature de ces déchets peut parfois dépasser l’imagination. En effet, en plus des paquets de cigarettes, des canettes, des bouteilles, des emballages de repas en tous genres, des batteries, des bouteilles de gaz, des extincteurs, des fours à micro-ondes et des préservatifs, ce sont également des milliers de bouteilles d’urine qui gisent ici et là. Ragoûtant, non ?

 Et la DIRNO de souligner que les conséquences sont parfois parfois dramatiques : le 6 juillet 2011, alors qu’il ramassait des détritus sur une bretelle d’accès à la RN 154 à Evreux, l'un de ses agents a été percuté de plein fouet par une voiture. "Nous en appelons donc à vous qui vous apprêtez à jeter ce qui encombre l’habitacle de votre véhicule : pensez-y à 2 fois et évitez de le faire !", conclut-elle.