Prévention et gestion des déchets : le décret précise les choses
Le tout (car il s'agit bien de tout englober dans ces documents) va devoir être remixé dans le cadre du futur plan régional : ce document constituera une pièce maitresse puisqu'il aura pour vocation de coordonner les actions des intervenants en matière de prévention et de gestion des déchets, qu'ils soient dangereux, non dangereux non inertes ou non dangereux inertes. En d'autres termes, tous les déchets seront assujettis aux directives de ces nouveaux plans, qu'il s'agisse des déchets ménagers (collecte, tri et traitement devront être planifiés avec en sus, une synthèse des actions programmées pour ce qui relève de la tarification incitative), des déchets résultant des activités économiques, des déchets amiantés (avec planification du maillage des installations de collecte sur le territoire), textiles ou encore des VHU, des déchets produits par les collectivités, les administrations, des déchets gérés ou importés pour être gérés dans la région, ou encore exportés pour être gérés hors de la région.
Ne sont pas oubliés dans ce nouveau dispositif, ni les biodéchets et ni les déchets du BTP, qui font néanmoins l’objet d’un traitement spécifique, et encore moins les déchets d’emballages ménagers et les papiers graphiques usagés et autres déchets qui dépendent des filières REP.
Enfin, le Président du Conseil régional devra évaluer le plan au moins tous les six ans.
Voir aussi : La réforme territoriale, les déchets et le recyclage