Prévention : Paris fait le pari de la réduction des déchets
On ne le dira jamais assez : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Toujours soucieuse de sensibiliser les Parisiens à la nécessité de diminuer la quantité de déchets générés, la Mairie de Paris participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui débute ce 17 novembre (voir notre article). A cette occasion, elle soutient et coordonne plus d’une trentaine d’événements pédagogiques et festifs autour du thème de la prévention. L’objectif est de sensibiliser les Parisiens aux enjeux de cette prévention, mais aussi de leur faire connaitre les comportements ou petits gestes simples qui leur permettront d’agir au quotidien, à la maison, au bureau ou à l’école, pour produire moins de déchets...
Concrètement, il s’agit notamment de : recycler et réemployer, donc prolonger la durée de vie des produits (réparation, don ou troc) ; réduire les déchets donc moins jeter (limitation du gaspillage alimentaire et recours au compostage) ; mieux consommer (produits éco-labellisés, emballages éco-conçus ou réduits). Au programme : jeux, animations et théâtre de rue, stands d’information, formations et expositions sur le tri et la réduction des déchets, animations anti gaspillage alimentaire, ateliers de création d’objets en produits recyclés, troc jouets, point info sur le compostage... "Autant d’évènements destinés aux petits comme aux plus grands qui donneront ainsi l’occasion d’apprendre quelques trucs et astuces pour réduire nos déchets", résume la Mairie de Paris. Pour plus d'informations : www.paris.fr.
A l'occasion de la SERD 2012, Paris en profite pour faire un point sur les initiatives mises en place au cours des 2 dernières années. Par exemple, afin d'éviter que les trottoirs, pieds d'arbres, ou encore les rues, soient jonchés de mégots, très toxiques pour l'environnement, des corbeilles de rues ont été équipées d'éteignoirs à cigarettes. Ce sont ainsi quelque 10 000 nouveaux modèles d'éteignoirs qui ont été fixés sur les poubelles de rues (voir notre article : Pollution : les mégots sont des déchets comme les autres). Pour attirer l'attention des fumeurs un petit panneau de couleur vive sera fixé sur la poubelle. Autre exemple : les ressourceries et recycleries publiques et associatives, les associations caritatives se multiplient sur le territoire et permettent de valoriser et remettre dans le circuit meubles, électroménager, quincaillerie, livres, vaisselle, vêtements... Ces lieux créent aussi des emplois pour des personnes en insertion.
Evoquée dans notre journal (voir notre article), une expérimentation a également été menée dans le 11ème arrondissement pour la collecte des CD/DVD. Des conteneurs spécifiques ont été installés dans 14 points de collecte (équipements scolaires et culturels, médiathèques, Monoprix) pendant 6 mois. Cette opération a permis de recycler 856 kg de matière plastique. Les déchets organiques ne sont pas en reste : l’expérimentation de compostage collectif se développe progressivement à Paris. En décembre 2011, plus de 130 candidatures ont été reçues ; aujourd'hui, 63 sites disposent d’un composteur. Ceci représente environ 2 000 personnes qui trient leurs déchets de cuisine pour produire et utiliser du compost naturel. L'extension du lombricompostage collectif a été prévue dans les immeubles ayant peu d’espaces végétalisés. Enfin, un premier centre de tri des collectes sélectives a été mis en service sur le territoire parisien (15ème arrondissement). Il réceptionne partiellement les collectes sélectives des 5ème, 6ème, 7ème, 14ème et 15ème arrondissements.