Prime à la casse : un plus pour l'environnement
Le projet de prime à la casse lancé par le Gouvernement allemand au début de l'année 2009 a eu un impact positif important sur l'environnement, selon une étude scientifique récente réalisée pour le BMU (Ministère fédéral de l'environnement). En effet, les nouveaux véhicules acquis dans le cadre de cette mesure consomment en moyenne 20% de carburant de moins que les automobiles qu'ils ont remplacées, et dont l'âge moyen s'élevait à 14 ans...
Initiée en début d'année 2009, la prime à la casse permettait aux propriétaires d'un véhicule de plus de 9 ans de bénéficier d'un soutien de 2 500 euros pour l'acquisition d'un véhicule neuf si celui-ci répondait à certaines normes environnementales. Cette mesure, qui a pris fin début septembre 2009 (voir notre article), a suscité un grand succès en Allemagne en limitant les pertes du marché automobile dues à la crise financière.
L'étude commandée par le BMU et conduite par l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement (IFEU) de Heidelberg indique que les véhicules achetés dans le cadre de cette mesure sont plus petits et plus efficaces en termes énergétiques. En plus d'une consommation en carburant plus faible (20% en moyenne), les nouveaux véhicules émettent moins de polluants atmosphériques comme les oxydes d'azote et les particules de suie.
La prime à la casse ne fait pourtant pas l'unanimité en Allemagne. Certains, comme l'Association allemande de transport et d'environnement (VCD), reprochent à cette mesure d'avoir indirectement profité à l'industrie automobile étrangère qui, contrairement à l'industrie allemande, est davantage spécialisée dans la conception de véhicules de gabarits plus compacts, c'est-à-dire justement ceux qui se sont le mieux vendus au cours du programme de prime à la casse.