Prix de reprise des matériaux : quelles évolutions ?
Pour la 8ème année consécutive (voir notre article), Amorce, en partenariat avec l’Ademe, publie son enquête sur les modalités et les prix de reprise des matériaux issus de la collecte et du tri des emballages. Cette enquête se limite aux options de reprise où les prix ne sont pas publics (reprise option fédérations et reprise option individuelle)...
Cette publication présente la performance des collectes et les prix de reprise pour l’ensemble des collectivités de l’échantillon de réponses exploitables de l’enquête. De plus, cette année a été intégrée l’analyse des écarts régionaux concernant les prix de reprise. "Permettant de disposer d’une information représentative, l’enquête est un véritable outil de positionnement pour les collectivités", souligne l'association.
Les résultats peuvent être consultés dans le rapport technique "DT 63 - Modalités et prix de reprise des matériaux - Données 2013", téléchargeable ici. En complément de cette publication, Amorce a réalisé une synthèse de l’évolution de ces prix entre 2006 et 2013 ; le document est disponible ici.
L’année 2013 aura été marquée par une diminution générale des prix de reprise, ces derniers restant néanmoins élevés par rapport à la période 2006-2010. "La variabilité des prix reste également importante ; cela montre les disparités concernant les différentes modalités de la reprise", note l'association. Ainsi, les résultats des données de 2013 montrent pour l’ensemble des matériaux, une convergence des prix de reprise entre les différentes options.