Pour la 6ème année consécutive, les étudiants et jeunes professionnels du design de moins de 30 ans ont été invités à créer un objet utile, original et innovant à partir de matériaux recyclés à base d'emballages de produits de grande consommation (voir notre article). Après des débats nourris et des réflexions sur la faisabilité et l’industrialisation potentielles des projets, le jury composé d’experts du design et du développement durable a décidé de récompenser un objet destiné à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements recevant du public. Ce projet a séduit le jury par son utilité sociale...
OKI est une rampe manuportable, économique et respectueuse de l’environnement. A destination des 650.000 établissements recevant du public en France, privés ou publics (hôtels, restaurants, écoles, mairies..), et notamment ceux qui ne seraient pas encore en conformité avec la loi du 1er janvier 2015 sur l’accessibilité, elle permet de répondre à la problématique des petites marches (de 5 à 7cm de hauteur) pour les personnes à mobilité réduite. Pour information, en France, il y a 360.000 usagers de fauteuils roulants.
Cette rampe est composée de 2 profilés en aluminium recyclé reliés par une chaine. Elle pèse 3 kg (environ l’équivalent de 120 canettes) et peut se suspendre. Sa conception lui permet de supporter les contraintes mécaniques exercées par le poids du fauteuil roulant. Respectueux de l’environnement par l’utilisation d’un matériau issu d’une filière de recyclage pérenne, OKI est un objet simple à utiliser, adaptable et personnalisable. Il apporte une utilité sociale tout en étant innovant dans le secteur de la santé.
Florian Jarrot, son concepteur, est un jeune designer de 25 ans ayant travaillé dans une agence de design spécialisée dans les dispositifs médicaux et les équipements destinés aux personnes en situation de handicap. Titulaire d’un Master en design industriel de l’Université d’Evry, il vit à Wissous en région parisienne (91). Le lauréat a reçu son prix ce 23 juin ; un chèque de 5.000 euros lui a été remis par Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France, afin de l’aider à développer et industrialiser son projet. Pour ce faire, il sera accompagné par Les Sismo, designers et Présidents du jury.