Prix du minerai de fer : le bras de fer continue
Le troisième round des négociations entre compagnies minières et les principaux sidérurgistes pour fixer le prix du minerai de fer en 2006 n'a pas abouti. La prochaine rencontre est prévue pour le mois d'avril. Pour les acheteurs chinois, le prix devrait baisser, alors que pour les producteurs il devrait augmenter. Du coup, c'est l'impasse. La plupart des analystes financiers prévoient une augmentation des cours, mais c'est l'incertitude qui l'emporte pour l'instant. En même temps, on annonce des hausses des cours de l'acier...
Pour Leigh Clifford , CEO de Rio Tinto (voir aussi son interview), la demande pour le minerai de fer est très forte en 2006, et les marchés devraient rester tendus. Dans ce cas, il prévoit toujours une hausse des prix, d'autant plus que les fournisseurs peinent à augmenter leur production. La demande chinoise continue d'augmenter, avec une croissance économique qui a atteint 9,9% l'année dernière. A propos de l'éventualité de surproduction d'acier en Chine, Clifford répond que cela n'affecterait pas les prix du minerai de fer. Il prévoit un mouvement de rationalisation, concentration du secteur et ne croît pas que cela aura une incidence directe sur le prix du minerai de fer. Il indique que Rio Tinto vend aux principaux sidérurgistes chinois, et que ces entreprises sont très performantes.
Les trois principales compagnies minières ont prévu d'augmenter leur production de 15% de 2005 à 2007. Et, lors des troisièmes rencontres entre sociétés minières et sidérurgistes, l'association des sidérurgistes chinois a indiqué qu'elle prévoyait que la production d'acier brut devrait augmenter de 10% en 2006, ce chiffre est à comparer avec les 24,56% de l'année dernière. En même temps, elle développe de nouvelles sources d'approvisionnement en minerai de fer. Ainsi les importations en provenance d'Inde ont augmenté de 36% depuis 2004.
Maintenant, concernant la fixation du prix du minerai de fer en 2006, certains producteurs tels que BHP Biliton envisagent que les négociations dépassent le mois d'avril . Si aucun accord n'est trouvé d'ici là, les parties pourraient négocier sur les bases de l'année dernière en attendant de trouver un accord commercial.
En attendant, des sidérurgistes chinois tels que Baosteel annoncent des hausses de prix de l'ordre de 10% pour le deuxième trimestre. Le prix de la bobine à chaud, et de l'acier laminé pourrait augmenter dans une fourchette de 150 à 700 yuan, soit $18,5-86,4.
En fait, les négociations de cette année confirment le rôle de leader que détient la Chine. Même le japonais Nippon Steel qui en général occupe une place prépondérante dans les négociations, n'a pas trouvé d'accord pour 2006 avec ses fournisseurs attendant la position chinoise.
Si l'on en croît les experts une augmentation de l'ordre de 10% serait prévisible.
JPMorgan Chase & Co vient de prévoir une augmentation du prix du minerai de fer de 7,5% en 2006. C'est le montant le plus faible depuis ces dernières semaines. Au mois de janvier ING Groep NV prévoyait une augmentation de 20%, et début février Merrill Lynch & Co revoyait sa prévision à 18%. Le Crédit Suisse tablait au mois de janvier sur une hausse de 15%. |