Prix Entreprises & Environnement : les lauréats dévoilés

Le 01/12/2010 à 17:25  

Prix Entreprises & Environnement : les lauréats dévoilés
 Michèle Pappalardo La Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a félicité les entreprises lauréates des Prix Entreprises & Environnement 2010, remis ce mardi lors du Salon Pollutec par Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable, et par François Moisan, Directeur exécutif Stratégie Recherche et International de l’Ademe. 17 entreprises ont ainsi été distinguées pour leurs initiatives innovantes en matière de développement durable. And the winners are...

 Eco-conception, management responsable, réduction des consommations d’énergie et des pollutions, préservation des écosystèmes et de la biodiversité... : ces prix récompensent chaque année les initiatives d’entreprises exemplaires en matière de développement durable. La nouveauté de cette édition 2010 est la création des catégories "Innovation dans les Eco-technologies" et "Biodiversité et entreprises", ce dernier thème étant tout particulièrement à l’honneur en cette Année Internationale de la Biodiversité.

 Les 17 lauréats sont distingués selon 5 catégories :

 Bourgeois, fabricant d'équipement de grande cuisine, a reçut le Prix "Eco-produit pour le développement durable" pour le four mixte éco-conçu Zénith. La démarche d’éco-conception globale de ce produit, alliant le respect de l'environnement et des personnes, a permis de réduire la consommation énergétique, ainsi que le bruit et l'humidité de l'espace de travail. Un suivi des consommations selon le mode de cuisson choisi sensibilise l'utilisateur.

 Les mentions spéciales du jury ont été attribuées aux entreprises Ciments Calcia pour son BioSac, premier sac de ciment biodégradable et compostable (voir notre article), et Roskoplast pour son flacon doseur de miel issu d’une démarche d’écologie industrielle.

 Tilly-Sabco, PME bretonne du secteur de l'abattage et de la transformation de poulets, a reçu le Prix "Technologies économes et propres" pour son système de refroidissement de poulets entiers fonctionnant grâce à un mélange d'eau et d'air brassé. Ce système permet une réduction de la consommation d'eau et de la charge polluante des eaux rejetées, en accroissant la sécurité sanitaire des aliments et celle du personnel.

 La mention spéciale du jury a été attribuée à l’entreprise Simire pour Blue Protech, son vernissage poudre sans rejet de COV (Composé Organique Volatile).

 Adequatec, TPE de 5 personnes dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, a reçu quant à elle le Prix "Innovation dans les Eco-technologies" pour Adequapress. Cette presse à vis munie d'un tambour de filtration est habilement conçue pour optimiser le traitement des boues d’épuration tout en consommant très peu d'énergie, de produits chimiques et d'eau.

 Les mentions spéciales du jury ont été attribuées aux entreprises Raycreatis pour ArchiWizard (un logiciel pour les architectes et concepteurs de bâtiments), Soitec pour sa technologie de système photovoltaïque à concentration, et Cairpol pour son procédé Cair’Map (une interface homme-machine permettant de surveiller en temps réel les émissions gazeuses diffuses d’une installation multisources)

 La SNCF a reçu le Prix "Management des achats durables" pour le déploiement de sa politique d'achats durables et solidaires à long terme. Initiée en 2008 par la Direction des Achats, la démarche implique de nombreux acteurs en interne depuis le niveau central jusqu'à la maille locale, avec des outils pour piloter la conduite du changement, valoriser les bonnes pratiques et capitaliser les retours d'expérience.

 Les mentions spéciales du jury ont été attribuées aux entreprises Pure Impression et la Biscuiterie de l’Abbaye SAS.

 Enfin, Egis, société d'ingénierie et de conseil qui conçoit des ouvrages sous-marins, a reçu le prix "Biodiversité et entreprises" pour l'"Eco-cavalier". Il s'agit d'un produit de lestage en béton, éco-conçu pour créer des habitats artificiels, en fonction des écosystèmes et des espèces que l'on veut accueillir ; il favorise la fixation d'espèces végétales et animales variées.

 Les mentions spéciales du jury ont été attribuées à Agrivair-Nestlé Waters France pour sa politique de préservation de l’eau autour de la source de Vittel, Biotope pour Chirotech (qui permet de concilier le développement de l’énergie éolienne et la préservation d’espèces protégées), et Botanic pour son dispostif éco-jardinier et le pacte Botanic. Le coup de coeur du jury a quant à lui été attribué à l’entreprise Léa Nature pour sa journée de l’environnement.