Prix Tuvalu du dérèglement climatique
Les associations Agir pour l'Environnement, Réseau Action Climat France et Transport&Environment ont profité du dernier Festival de Cannes, qui s'est terminé hier, pour décerner leur propre Palme d’Or : celle du dérèglement climatique. And the winner is...
Chaque année, cette Palme d'Or assez particulière est remise dans le cadre du Prix Tuvalu à un décideur politique ou économique dont l’attitude apparaît en contradiction flagrante avec ce que les associations sont en droit d’attendre d’un acteur responsable.
Le gagnant de cette troisième édition est José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne. "Pour mémoire, la deuxième Palme d’Or fut remise l’an passé à Volkswagen pour un 4x4, le Touareg, rejetant entre 265 et 346 grammes de CO2/km selon les modèles. C’est donc avec une certaine surprise que nous avons constaté que vous aviez décidé d’opter pour la conduite de ce véhicule particulièrement énergétivore. En tant que Président de la Commission européenne, vos choix doivent être exemplaires", indique le communiqué commun des trois associations organisatrices.
La lettre fustige ainsi le comportement de José Manuel Barroso, accusé de ne pas donner le bon exemple. "Il est particulièrement inconséquent de renvoyer aux citoyens européens une image d’irresponsabilité généralisée, présupposant que les actes individuels n’auraient aucun impact collectif !", s'indignent les associations.
A l'heure des premiers symptômes du dérèglement climatique, l’explosion des ventes de 4x4 en Europe est un vrai problème, car ces véhicules consomment beaucoup et donc polluent plus qu'une voiture classique. L'Ademe a d'ailleurs récemment tiré le signal d'alarme, pointant du doigt le niveau élevé des émissions de gaz à effet de serre des véhicules neufs vendus en Europe. Pour mémoire, un accord volontaire, mais non contraignant, a été signé en 1998 entre l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) et la Commission européenne, stipulant qu'en 2008 les véhicules neufs mis sur le marché devront rejeter en moyenne 140 grammes de CO2 par km. Au vue des dernières tendances et chiffres observés, il est fortement probable que cet accord volontaire ne sera pas respecté.
Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et T&E se rendront aujourd'hui au siège de la Commission européenne pour remettre officiellement la palme d’Or du Prix Tuvalu du dérèglement climatique à José Manuel Barroso. Par cette action, ces associations souhaitent ainsi dénoncer l’attentisme de la Commission européenne en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
source : APE