Probo Koala : l’heure des chalumeaux a sonné !
C'est l'association Robin des Bois qui nous l'apprend : le Hua Wen (ex-Probo Koala) va être démoli dans les semaines qui viennent en Chine. Pour mémoire, la dispersion dans Abidjan de déchets de désulfurisation d’une coupe pétrolière très chargée en composés soufrés contenant du mercaptan et de l’hydrogène sulfuré avait provoqué à partir d’août 2006 une panique collective et la paralysie de la capitale économique de la Côte d’Ivoire (voir notre article). 16 morts en contact rapproché avec des poches de gaz ont été officiellement déplorés. Les déchets toxiques nauséabonds déchargés des citernes du Probo Koala avaient quitté dans l’illégalité 2 ports d’Europe du Nord, Amsterdam et Tallinn...
Depuis mai 2011 et sa tentative avortée de vente pour démolition au Bangladesh, le statut de l’ex-Probo Koala était resté "à démolir" dans les bases de données mondiales mais il continuait à naviguer, exclusivement dans les eaux asiatiques désormais.
En mai 2011, le "cargo de la honte" (voir notre dépêche), rebaptisé Gulf Jash depuis la catastrophe d’Abidjan en 2006, est vendu à la casse en même temps que le reste de sa famille Probo (les OBO, "Oil/ Bulk/Ore", peuvent transporter simultanément du vrac liquide et solide). Robin des Bois alerte alors les autorités du Bangladesh sur les risques que sa démolition, compte tenu du passif du navire, ferait courir aux travailleurs. L’ex-Probo Koala est interdit d’entrée dans les eaux territoriales bangladaises (voir notre brève). Si 4 des membres de la famille Probo sont à l’époque échoués pour démolition en Inde et au Bangladesh, l’ex-Probo Koala (devenu le Gulf Jash) joue les prolongations, en compagnie du Probo Bear (devenu le Gulf Riyad) : les 2 navires sont vendus au chinois Pan Chinese Ocean Corp et deviennent respectivement le Hua Feng et le Pan Chinese n°1. Ces grands voyageurs ne quitteront plus l’Asie.
Et le feuilleton continue... Rebaptisé Hua Wen en janvier 2012, l’ex-Probo Koala abandonne la Lloyd’s Register of Shipping en mars dernier et passe sous classification de la RINA. Il assure le transport de minerai entre l’Indonésie et la Chine. Il se signale en avril 2012 à Hong Kong ; en octobre dernier, la météo l’oblige à s’arrêter dans un abri refuge sur la côte des Philippines avec sa cargaison de minerai de nickel d’Indonésie puis il gagne Tianjin, au nord de la Chine.
Le 16 janvier dernier, sa classification est suspendue par la RINA pour non-respect des recommandations de la société de classification. Aujourd’hui, il vient d’arriver au chantier de démolition de Taizhou, sur le Yangtse où il a retrouvé l’ex-Probo Bear devenu le Hua Di. Les 2 navires seront démolis par la Taizhou Weiye Scrapping & Rolling Co Ltd, 150 km en amont de Shanghai. Compte tenu du passé sulfureux des 2 cargos, Robin des Bois souhaite donc que des précautions sanitaires soient prises pour les ouvriers (voir ici). "Une attention particulière devra être portée au découpage des citernes à résidus (slop tanks)", souligne l'association.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets : Trafigura et Probo Koala, une vérité toxique....