Procès des déchets toxiques ivoiriens : Laurent Gbagbo s'explique
Alors que le procès des déchets toxiques ivoiriens issus du Probo Koala qui se déroule à Abidjan n'a toujours pas repris ( voir ancien rédactionnel ) le président Laurent Gbagbo vient de s'exprimer pour justifier la transaction avec Trafigura tout en rappelant qu'elle ne concerne pas le plan pénal. Dès lors la question que l'on peut se poser est quand et où aura lieu la procédure pénale ?
Suite à la fronde des avocats de la défense qui ont quitté la salle d'audience devant le refus de faire comparaître le représentant de Trafigura en Côte d'Ivoire en tant que témoin et la situation actuelle de blocage de ce procès, le président Laurent Gbagbo, lors de l'inauguration d'un scanner de radiographie à l'hopital militaire d'Abidjan, a tenu à s'exprimer.
« Certains me reprochent d’avoir accepté 100 milliards de francs. Alors qu’ils estiment que j’aurais pu obtenir 500 milliards. D’autres ont même affirmé qu’il n’y aurait plus de procès parce que les victimes ont été déjà dédommagées. Visiblement, ces personnes-là ne savent pas ce dont elles parlent. Elles ne savent pas que la négociation sur la partie civile n’a rien à voir avec le procès au plan pénal. Je rappelle qu’il y a des procès qui ont duré 20 ans sans que les victimes perçoivent un centime. Moi, en tant que chef d’un pays pauvre, j’ai décidé d’aller négocier d’abord pour la partie civile. J’ai obtenu 100 milliards. Après quoi le procès a commencé. Il a lieu depuis quelques jours. Il faut donc que les mauvaises langues se taisent », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « on a bien fait de transiger, parce que nous n’aurions jamais rien eu, avant 10 ou 20 ans ».
Fort bien, il n'y a plus qu'à savoir quand va commencer et où aura lieu le procès pénal. Et on peut se demander pour quelle raison il ne pourrait pas s'ouvrir en Côte d'Ivoire ? Le Pénal s'impose toujours au Civil. De plus, pourquoi n'avons nous aucune nouvelle sur le suivi de la procédure juridique entamée aux Pays-Bas où le Probo Koala a commencé son voyage. Dans tous les cas, cela n'empêchera pas le procès actuel d'être tronqué à cause de l'absence de témoignage du représentant de Trafigura.