Procès des déchets toxiques ivoiriens : le jugement est rendu
Ces derniers jours les avocats de la défense au procès sur le déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala ont demandé l'acquittement de leurs clients au motif qu'ils n'ont pas eu connaissance de la toxicité des déchets. Ensuite, le procureur général a requis la prison à vie à l'encontre de deux des neufs accusés, et réclamé 20 ans de prison pour cinq accusés et l'acquittement des deux autres. Finalement, le verdict est tombé hier. Aucune peine de condamnation à la prison à perpétuité n'a été prononcée...
Le directeur général de la société Tommy, Ugborugbo Salomon Amejuma, qui avait été choisi par Puma Energy, filiale de Trafigura, pour l'enlèvement et le traitement des déchets toxiques et l'agent shipping, Essoin Kouao Désiré, sont tous deux condamnés. Le premier écope d'une peine de 20 ans de prison assortie de 10 ans d’interdiction de séjour en Côte d’Ivoire et le deuxième est sous le coup d’une condamnation de cinq ans de prison et dix ans de privation des droits civils.
Les sept autres personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire ont été acquittées. Il s’agit du colonel Jean-Christophe Tibé Bi Balou, ancien directeur général des Affaires maritimes et portuaires, du commandant Bombo Marcel, responsable de la capitainerie du port autonome d’Abidjan, des trois douaniers (Yao Kouassi, Tétianou Anne Marie et Yobouet Théodore), de Kakou Aka Eugène, agent shipping chez Waibs, et d’Adja Ehounou David, directeur des Opérations techniques chez Waibs.
Désormais, le procès civil portant sur les dommages et intérêts a commencé depuis hier.