Prochaine arrivée au Havre des déchets du Probo Koala
Nous vous en avions fait part dans notre dépêche du 2 novembre dernier : en l’absence d’installations spécifiques permettant d’éliminer sur place les déchets toxiques et après analyse du dossier, la France a autorisé le 26 octobre dernier l’importation des déchets d’hydrocarbures du Probo Koala déchargés en Côte d’Ivoire. Ce sont au moins 6 000 tonnes qui seront traitées dans le centre spécialisé de la société Trédi à Salaise-sur-Sanne en Isère...
Les opérations de dépollution des terres polluées suite au déchargement de déchets toxiques provenant du Probo Koala sont bien avancées comme le confirme Safiatou Ba N'Daw, responsable de la cellule gouvernementale de lutte contre les déchets toxiques "Nous sommes au début de la dernière phase du processus de dépollution". Il resterait quand même à réaliser "la dépollution des sites, des sols, des canalisations et des lagunes."
En attendant, le premier chargement de ces matières polluées a déjà été embarquée et devrait arriver au port du Havre mardi prochain. Il s'agit d'une expédition de 3 000 tonnes embarqués à bord du NM Toucan de la Compagnie maritime nantaise le 27 octobre dernier . A son bord, 142 conteneurs renforcés, et 48 citernes contiennent le mélange de déchets toxiques provenant du Probo Koala et de terre contaminée qui ont été recueillis suite aux travaux de dépollution réalisés par Trédi, filiale de Séché Environnement.
A l'arrivée du navire, une première étape de stockage transitoire sur le site de la société Lbc Sogestran est prévu. Cette entreprise est spécialisée dans le stockage en vrac d’hydrocarbures et de produits chimiques. A cette occasion, Nelly Olin devrait se rendre sur place et ainsi confirmer la détermination des pouvoirs publics à faire respecter la convention de Bâle et à adopter un comportement exemplaire. Progressivement, sur une période de plusieurs mois, les déchets toxiques seront transportés à destination du centre de Salaise-sur-Sanne, en fonction des capacités de traitement de ce dernier.
Selon Henri Petitgand, responsable de la communication de Séché, ce sont "probablement quatre" expéditions maritimes qui seront nécessaires pour traiter les terres polluées du Probo Koala.