Produire du gazole à partir de déchets plastiques
Un contrat d'environ 120 millions d'euros, concernant la technologie Thermofuel de transformation des déchets plastiques en énergie, a été signé entre la firme néerlandaise Envosmart Technologies et l'australien Ozmotech...
Après avoir fait ses preuves au Japon, la technique de recyclage par pyrolyse des matières plastiques en carburant fait son apparition en Europe : le Thermofuel (procédé de l'australien Ozmotech), moins polluant, peut être synthétisé à partir de déchets domestiques dont on a extrait les PVC contenant du chlore. Seul bémol à ce petit plus pour l'environnement : son coût de fabrication qui reste très élevé (environ 7 euros par tonne de plastique traité).
C'est le néerlandais Envosmart Technologies qui a acquis les droits exclusifs de ce procédé pour l'Europe continentale. Le premier site de production européen, qui devrait entrer en activité à Berlin en 2007, nécessitera un investissement de 40 millions d'euros.Il permettra de transformer chaque année 42 000 tonnes de plastique en 38 millions de litres de carburant. La construction de trois autres sites (aux Pays-Bas et en Pologne) est déjà prévue pour 2007. Au total, ce sont 200 millions d'euros qui sont prévus d'être investis par la firme pour construire 15 usines d'ici à 2011.
Envosmart se chargera également de la distribution du carburant en Europe et prévoit d'exporter la technologie dans 14 pays (Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Allemagne, Italie, Lettonie, Lithanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Slovakie et Suède).
"En proportion, la quantité d'énergie produite à partir de déchets en plastique est plus importante comparée au biodiesel", a indiqué M. John Bouterse, président d'Envosmart, précisant que l'on obtient 0,93 litre de diesel à partir d'un kilo de plastique. Tout type de moteur Diesel pourra utiliser le carburant produit.
A noter que le britannique Cynar avait déjà conclu un accord similaire en décembre 2004 pour le Royaume-Uni et l'Irlande.