Propositions pour améliorer l'environnement urbain
Quatre européens sur cinq vivent en agglomération, et leur qualité de vie est directement influencée par l'état de l'environnement urbain. Les villes qui sont souvent les moteurs de l'économie concentrent de nombreux problèmes d'environnement. En réponse, la Commission de l’Environnement du Parlement Européen a récemment proposé, dans un rapport, plusieurs pistes pour y remédier...
La Commission préconise ainsi de définir un objectif de "surface d'espaces verts par habitant" à inclure dans les plans d'urbanisme, suggèrant également que les agglomérations touchées par une pollution atmosphérique élevée envisagent "d'introduire des taxes d'encombrement et d'établir des zones à faible taux d'émissions".
Le rapport suggère également la remise en état des "vieilles conduites d’eau et canalisations des villes" et le compostage des déchets végétaux, de préférence à leur incinération afin d’éviter une pollution localisée.
Les députés insistent en outre sur la nécessité d’encourager une plus large utilisation des transports publics dans les zones urbaines et appellent les Etats membres à donner la priorité au financement de projets qui mettent en œuvre "une gestion urbaine durable et des plans de transport". Il est conseillé de nouvelles mesures en vue de "diminuer de 5% le nombre de passagers/kilomètre transportés par les véhicules individuels en faveur de modes de transport durables, tels que les transports publics et la bicyclette".
Pour consulter/télécharger la totalité de ce rapport et en avoir tous les détails, il vous suffit de cliquer ici (PDF - 248 Ko).