Dépôts sauvages, bacs débordants de toutes parts, déjections canines, bris de verres sur la chaussée, mégots sur les trottoirs, mictions sur la voie publique... : comme beaucoup de villes en France, Bordeaux Métropole en a "ras la casquette" et on peut le comprendre ! Afin de responsabiliser ses habitants, l'Agglomération a donc déployé cet automne une campagne de communication ciblant les incivilités en matière de propreté. Images "choc" à l’appui, celle-ci a vocation à faire évoluer les comportements...
Tout comme Paris (voir notre exposé), Bordeaux Métropole a récemment jeté les bases d’un plan ambitieux d’amélioration de la propreté de l’espace public. Des moyens supplémentaires alloués au nettoyage des rues, des campagnes récurrentes de sensibilisation et des contrôles accrus, sont les piliers de cette opération qui a vocation à améliorer la qualité de vie des habitants.
Le premier acte a eu lieu en décembre dernier, avec l’apparition des 2 premiers visuels d’une campagne de communication qui se déclinera au total en 7 affiches, 4 à 6 vagues d’affichage étant prévues par an. Cette campagne est déployée sur le réseau d’affichage tramway de Bordeaux Métropole et le réseau d’affichage de la Mairie de Bordeaux, implanté sur la voie publique. Les 2 premières affiches traitent du problème des bris de verres sur la chaussée et des dépôts sauvages.
Globalement, cette campagne montre du doigt les principales nuisances vécues par chacun au quotidien et, en contrepartie, l’éventail des sanctions possibles. "Votre ville ne mérite pas ça, vos voisins non plus" et "Notre ville n’est pas votre poubelle" : les messages qui sont et seront martelés à cette occasion insistent sur l’idée d’une responsabilité partagée, en matière de propreté de l’espace public.