Propreté et déchets : les Parisiens veulent sanctionner les pollueurs
Chaque année, 4 000 habitants représentatifs de la diversité de la population parisienne sont interrogés sur leur ressenti en matière de propreté et sur leurs souhaits d’actions à mettre en oeuvre. Résultats 2009 : 64% des Parisiens sont satisfaits de la propreté de leur ville. Les insatisfaits attribuent leur impression négative aux sols salis (17%), aux déjections canines non ramassées par les propriétaires de chiens (22%) et, pour la première fois, à l’incivisme (15%)...
Pour l'année passée, près de 2/3 des Parisiens (64%) ont une bonne impression de la propreté de leur quartier de résidence (dont 8% "une très bonne impression"), contre 1/3 (36%) qui en ont plutôt une mauvaise image (dont 12% "une très mauvaise impression"). Cette bonne perception de la propreté du quartier se traduit par une note de 6,1/10, soit une note proche des années précédentes. 66% de habitants interrogés ont une bonne impression de la propreté des trottoirs de leur quartier (dont 7% "une très bonne impression") ; 1 parisien sur 3 (34%) déclare en avoir une mauvaise impression (dont 8% "une très mauvaise impression"). A l'arrivée, les trottoirs obtiennent une note légérement supérieure aux années précédentes, 6,4/10.
L'état des murs est moins sujet à critique que les rues et trottoirs. Dans ce domaine, le niveau de satisfaction atteint 81% (dont 11% de Parisiens qui ont "une très bonne impression"), contre 19% qui ont une mauvaise impression (dont 3% "une très mauvaise impression"). La note de la propreté des murs atteint 6,5/10, soit une note proche de 2007 et 2008, mais en deçà des notes obtenues en 2005 et 2006 : 6,8/10.
A l'instar de la satisfaction globale, on enregistre une grande stabilité d'opinions, lesquelles sont très majoritaitement positives, concernant les interventions de la Ville en matière de nettoyage des quartiers. Les Parisiens apprécient particulièrement l'efficacité des services de la Ville, pour l'entretien des poubelles publiques (jugées "vidées et nettoyées régulièrement" par 86% des habitants interrogés en 2009), le ramassage des feuilles mortes (jugées "convenablement ramassées" par 80% des Parisiens), le nettoyage des caniveaux (jugés "convenablement nettoyés" par 78% des Parisiens), le ramassage des objets encombrants (jugé "convenable" par 73% des Parisiens), ainsi que la régularité de nettoyage à l'eau des trottoirs (jugé "régulier" par 75% des Parisiens).
En revanche, les personnes interrogées se montrent un peu moins satisfaites sur certains points tels que l'intervention des équipes de nettoyage à la fin des marchés (jugée "rapide" par 68% des Parisiens en 2009), l'enlèvement des graffitis (jugés "rapidement effacés" par 57% des Parisiens), le nettoyage des déjections de pigeons (jugé "correctement effectué" par 56% des Parisiens) et le nettoyage des déjections canines (jugé "correctement effectué" par 54% des Parisiens).
Interrogés sur les types de saletés qui les gênent le plus, les Parisiens établissent spontanément le classement suivant :
en premier lieu : les déjections de toutes natures (59% en 2009, contre 57% en 2008) ;
viennent ensuite : les papiers et mégots qui traînent (23% en 2009, contre 19% en 2008) ;
les façades abimées ou souillées et les tags (18% en 2009, contre 14% en 2008) ;
les poubelles éventrées (17% en 2009, contre 14% en 2008) ;
et enfin, les objets laissés sur la voie publique (16% en 2009, contre seulement 5% en 2008 !).
En matière de respect des obligations de propreté, 9 Parisiens sur 10 déclarent qu'il leur arrive de voir des propriétaires de chiens ramasser les déjections de leur chien, et ce de manière de plus en plus fréquente. Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) pensent qu'il y a moins de déjections dans leur quartier qu'il y a un an ; a contrario, elles sont 42% à estimer qu'il y a autant qu'avant, voire même davantage pour 5% d'entre elles. En matière de comportement, 96% des propriétaires de chien déclarent qu'ils ramassent les déjections de leur animal, ce comportement étant devenu un réflexe au fil des années, avec 33% qui déclarent ramasser les déjections de leur chien mais pas plus souvent qu'avant, ce qui traduit une bonne appropriation du geste civique de ramassage. L'ensemble des Parisiens, qu'ils soient propriétaires ou non propriétaires de chien, adhérent au principe de verbalisation pour non ramassage des déjections canines.
Au final, les Parisiens sont majoritairement satisfaits des actions menées par la Ville de Paris en matière de propreté (78% de satisfaits dont 10% "tout à fait" satisfaits), même si ce score est en deçà de 2008 (85% de satisfaits dont 17% de "tout à fait' satisfaits). Les principales attentes spontanément exprimées concernent essentiellement (et toujours) la propreté des trottoirs et une solution pour régler les déjections de tout type. En 2009, on relève également une plus grande sensibilité à la vigilance et au respect de l'environnement. Les Parisiens pensent qu'il faudrait verbaliser plus sévérement tout manquement au non respect du maintien de la propreté, et faire plus de campagnes marquantes sur ce thème.