La Ville de Reims vient d’affecter des locaux neufs au service balayage mécanisé et à l’atelier mécanique du service de la Propreté urbaine. Ainsi, depuis le 28 décembre dernier, les 20 chauffeurs d’engins de nettoiement et 3 mécaniciens dédiés à l’entretien et la réparation de ces matériels mobilisant électronique et hydraulique ont pu intégrer un bâtiment neuf adapté à leurs besoins...
Cette nouvelle organisation a permis de supprimer les déplacements entre le site de vidage des déchets, du remplissage en eau, de lavage des engins, de distribution des carburants et l’atelier mécanique. A la clé : jusqu’à 45 minutes de gain de temps par agent et par engin par jour.
La suppression de déplacements à vocation technique permet aux conducteurs d’engins de travailler de 5h du matin à 12h, avant une pause méridienne. Ils peuvent également bénéficier s’ils le souhaitent d’un quart d’heure de renforcement musculaire avec un encadrement assuré par un collègue qui fut auparavant pompier de Paris.
Le rapprochement des activités liées à la mécanisation du nettoiement entre dans une démarche environnementale globale en regroupant sur un même site l’atelier mécanique, le site de vidage des déchets, le remplissage en eau, le lavage des engins et l’unité de distribution des carburants. Cette démarche complète celles déjà entreprises comme la valorisation des feuilles mortes en compost, la récupération des eaux des piscines et de pluie, les engins aux dernières normes antipollution et électriques, ou encore le "zéro phyto" bien avant la règlementation.