Propreté et durabilité : un tandem qui a de l'avenir !

Le 17/02/2010 à 14:46  

Propreté et durabilité : un tandem qui a de l'avenir !
développement durable La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) met en place des formations dans toutes les régions de France pour aider et préparer les chefs d'entreprises à passer au développement durable. Une action exemplaire, saluée par le MEEDDM, qui fait de la FEP la seule fédération patronale à déployer un dispositif conséquent d'accompagnement des décideurs dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)...

Sensibilisée depuis longtemps aux enjeux sociaux et de préservation de l'environnement, la Propreté fait aujourd'hui un pas de plus vers le développement durable. Consommation d'eau, tri des déchets, gestion des produits et des déplacements... : le passage à des pratiques durables d'un point de vue environnemental et social peut poser des problèmes, surtout lorsqu'on est confronté à la réalité du terrain. Pour préparer ses décideurs et dirigeants à ce changement radical de conception de l'entreprise, la Fédération des Entreprises de Propreté a donc décidé de mettre en place des formations sur toute la France.

Au départ, l'objectif était de convaincre 100 chefs d'entreprises, d'ici juin 2010, de participer à un plan exceptionnel de formation-action au développement durable. A l'arrivée, ce sont près de 120 entreprises qui sont entrées dans la démarche en 2009 ! Les formations pour 2010 continuent à faire le plein dans toutes la France. Un succès qui révèle l'ampleur du besoin et la nécessité d'accompagner les entreprises sur le terrain.

Concernant les 120 entreprises formées l'an passé, elles sont de tailles très différentes les unes des autres et comptent entre 2 et 800 salariés. On notera que 50% d'entre elles ont moins de 50 salariés, ce qui représente assez bien la structure du secteur composé majoritairement de PME avec néanmoins quelques groupes très imposants en matière de masse salariale. D'un point de vue géographique, ces entreprises volontaires se situent équitablement dans toutes les régions de France.

logo FEP Dans les faits, le dispositif proposé est assez astucieux car il comporte 6 jours de formation collective avec un consultant spécialisé, puis un suivi personnalisé de 2 jours afin d'aider chaque entreprise à faire son diagnostic et amorcer son propre plan d'action. Les groupes sont petits (entre 10 et 14 personnes), ce qui permet d'aborder sereinement les problématiques auxquelles les entrepreneurs vont être confrontés dans un futur très proche. Organisées en modules thématiques, ces formations répondent réellement aux besoins opérationnels des entreprises. Leurs chefs choisiront ensuite parmi les 51 actions du Programme celles qui sont le plus pertinentes au regard de leurs activités et de leurs clients.

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : La FEP fait rimer 'propreté' avec 'durabilité'.