Propreté et mobilité : Sepur passe au tout électrique
Depuis 50 ans, Sepur est expert dans la gestion des déchets et la propreté urbaine. En 2013, la société a engagé une réflexion majeure concernent le développement durable. A travers son programme baptisé "Mobilité verte", Sepur a ainsi pris des engagements visant à faire évoluer sa flotte VUL gasoil vers une flotte tout électrique...
C’est à la fin de ce premier trimestre 2015 que la migration sera totalement effective. Sepur va remplacer son parc de véhicules thermiques (pour ses 17 agences situées en Ile-de-France) par une centaine de Renault Zoé. Une première phase d’électrification du parc est d’ores et déjà en cours : elle concerne 61 véhicules, livrés fin 2014. A noter que 11 Zoé sont déjà en fonction depuis le 21 novembre dernier au siège de Sepur à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines.
La décision de Sepur d’électrifier la flotte d’une grande partie de ses sites a été confortée par l’analyse du potentiel d’électrification (nombre de déplacements, distances parcourues, temps d’arrêts...). Ces données ont ensuite été analysées afin de définir le nombre et le type de véhicules électriques pouvant être intégrés au parc
"Le fait de nous équiper de véhicules électriques est la concrétisation d’une démarche volontariste dont l’objectif est de réduire notre impact environnemental. La mutation de 100% de notre parc de véhicules de service vers un parc zéro émission était devenue une nécessité", indique Philippe Crassous, Directeur Matériel et Achats chez Sepur.
Par ailleurs, la société implémente des actions visant à réduire l’impact environnemental de sa flotte de véhicules :
la réduction de l’utilisation des énergies fossiles : bridage systématique PL à 80 km/h, formation éco-conduite des chauffeurs poids lourds... ;
la recherche de solutions alternatives en termes d’émissions de GES : plus de 20% de la flotte Exploitation roule au GNV (Gaz Naturel de Ville) ;
l'investissement de la société dans les dernières motorisations moins polluantes et consommatrices : plus de 50% de la flotte Exploitation, équipée de motorisation Euro V, voire Euro VI.