Propreté industrielle : une valorisation éco-responsable
Il existe une multitude de possibilités d’actions qui s’offrent aux entreprises désireuses d’intégrer une démarche qualitative en matière de développement durable. Le nettoyage industriel responsable en est une, essentielle. Explications...
Selon les statistiques, plus de 6 entreprises sur 10 pensent “développement durable” tous les jours ; l’engagement est tout à fait relatif et les priorités du développement durable dans les entreprises évoluent diversement selon les secteurs. Mais s’il est un domaine qui concerne chacune d’entre elles, c’est bien celui de la propreté industrielle. Et rien de plus facile que de contribuer à la préservation de l’environnement via un nettoyage industriel "vert", c’est à dire un nettoyage industriel privilégiant l’usage de produits d’essuyage et/ou absorbants éco-responsables.
En effet, nombre de fabricants de produits absorbants (boudin absorbant, barrage absorbant...) et d’essuyage industriel (ouate d’essuyage, lingettes désinfectantes, chiffon non-tissé...) indispensables à l’entretien de la propreté industrielle se sont aujourd’hui engagés dans une démarche environnementale citoyenne et font la promotion de produits dont l’impact sur l’environnement est de plus en plus limité.
Ainsi par exemple, quand une société comme Compas commercialise des chiffons d’essuyage issus du recyclage textile, cela permet de valoriser annuellement des tonnes de tissus en leur donnant une dernière utilité avant destruction. De même, les absorbants verts aujourd’hui disponibles sur le marché présentent un bilan écologique très appréciable par rapport aux produits traditionnels sans pour autant représenter un surcoût à l’achat.
Privilégier l’usage de ces produits d’essuyage et absorbants écologiques pour assurer sa propreté industrielle est donc une priorité d’autant plus que cela permet à l’entreprise qui y a recours de véhiculer une image citoyenne, responsable et proche du monde dans lequel elle évolue.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : DIS : que faire des absorbants usagés ?.