Propreté : mobilisation citoyenne en Guadeloupe

Le 17/03/2009 à 13:06  

Propreté : mobilisation citoyenne en Guadeloupe
tas de déchets A travers le dispositif "Gwadloup an nou bèl" et avec des associations guadeloupéennes de protection de l'environnement, la Région Guadeloupe a organisé 2 grandes journées solidarité autour du nettoyage, le weekend dernier (14 et 15 mars)...

Cette opération s'est déroulée avec la collaboration des communes et des équipes techniques des municipalités qui ont défini avec "Gwadloup an nou bèl" les sites d'intervention prioritaires. Des bennes ont ainsi été mises à disposition, ainsi que des sacs poubelles et des protections individuelles pour les volontaires. Cet appel citoyen de ramassage des déchets comptait sur les associations, ainsi que sur la population pour rassembler tous ceux qui souhaitaient préserver leur cadre de vie.

"Gwadloup an nou bèl", qu'est-ce que c'est ?? En 2006, la Région a décidé de lancer un programme d'entretien et d'embellissement du cadre de vie. Ce programme repose sur des conventions signées avec des associations de protection de l'environnement qui, à travers des chantiers d'insertion, permettent à des personnes en difficulté de découvrir un nouveau métier et de se réengager progressivement dans la vie active.

Guadeloupe Cette opération doit à terme couvrir l'ensemble du territoire de la Guadeloupe ; elle s'effectuera dans le cadre d'un chantier d'insertion. Pour cela, la Région s'appuiera sur l'expertise développée par l'Agence départementale d'insertion (ADI) et les associations "Verte vallée" et "Paysages parcs et jardins caraïbes". Les tâches d'entretien et d'embellissement du cadre de vie proposées par ces associations ont été ciblées :

le nettoyage de sites publics et de sites touristiques ;
l'entretien de bords de routes, de routes de sections et de chemins vicinaux ;
l'enlèvement d'encombrants ;
l'élagage d'arbres ;
et le fleurissement et embellissement de bords de routes et de sites.

Plusieurs communes de l'archipel se sont déjà associées à "Gwadloup an nou bèl" pour mener des actions sur leurs territoires : Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, Saint-Claude, Gourbeyre, Vieux-Fort et Trois-Rivières. Pointe-à-Pitre, Abymes, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et le Moule.