Propreté : Paris est à la manœuvre !
Afin de maintenir la Capitale propre, il est indispensable de sensibiliser les Parisiens à la propreté et d’en faire les alliés des agents chargés de l’entretien de l’espace public. C’est dans ce but que la direction de la Propreté et de l'Eau a mis au point, depuis plus de 2 ans maintenant, les Opérations coordonnées de nettoiement approfondi (OCNA)...
Il s’agit d’une opération de grande envergure impliquant différentes directions de la Ville et la mairie d’arrondissement. Leur action conjuguée vise à assurer, dans une première phase, un entretien maximum d’un secteur choisi tout en sensibilisant les riverains à respecter le niveau de propreté atteint, et dans une seconde phase à inviter ces mêmes riverains à ne pas salir et à respecter le règlement sanitaire de la Ville de Paris sous peine d’amende.
En matière de communication, de nouveaux panneaux ont été créés à la rentrée de septembre 2007. L'esprit et la forme ont été conservés avec un discours portant sur la part que chacun, services municipaux et Parisiens, peut apporter pour maintenir la propreté de l'espace public. 39 OCNA étaient prévues en 2007 ainsi que 2 opérations "Journées de la propreté" sur le 11ème arrondissement. Ces opérations sont particulièrement appréciées des riverains qui constatent l'implication des agents de la propreté et qui profitent de ces actions de communication pour faire part de leurs observations.
En matière de propreté, il est important de souligner les nombreux ramassages de déjections canines constatés suite aux OCNA et, d’une façon générale, la prise de conscience des habitants de leur rôle dans le maintien de la propreté de leur quartier. De plus, ces opérations offrent aux riverains la possibilité d'un échange direct et privilégié avec les services concernés et encouragent une dynamique dans les relations entre administration et usagers.