Le 10 juillet dernier, Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris, a réuni les principaux interlocuteurs de la Ville dont les mobiliers, immeubles ou activités se situent sur l’espace public parisien. A l’occasion de ces "Rencontres de la Propreté", Paris a renouvelé son engagement en faveur d’un Paris plus propre, et 10 pistes d’actions communes ont été définies avec l’ensemble des participants…
Dès 2014, la Mairie de Paris a fait de la propreté l’une de ses priorités. Après des mois de travail, un Plan de Renforcement de la Propreté a été adopté par le Conseil en février 2016. Ce plan est en cours de déploiement et de mise en œuvre dans tous les arrondissements de la capitale.
260 emplois supplémentaires ont ainsi été créés depuis le début de la mandature, 38 M€ ont été investis dans l’achat de matériel et 30.000 nouvelles corbeilles de rue ont été déployées, toutes dotées d’un éteignoir pour les mégots. Les services de propreté ont aussi considérablement modernisé leur travail, grâce à l’implication très forte et positive des agents. En mars 2017, une nouvelle série de mesures intitulée "Objectif Paris Propre" ont été adoptées au Conseil de Paris (voir notre exposé).
Il y a une quinzaine de jours, Mao Peninou a réuni à l’Hôtel de Ville les grands acteurs publics et privés présents sur l’espace public : la Poste, la SNCF, la RATP, Enedis, GRDF, la CPCU, le SNARR, JCDecaux, Autolib’, Paris Habitat, Elogie-Siemp, la RIVP, ICF Habitat La Sablière et Immobilière 3F et les représentants des Mairies d’arrondissement. "L’implication de tous, habitants, usagers de Paris mais aussi partenaires de la Ville, est indispensable pour améliorer la propreté de Paris", a souligné l’adjoint à la Maire de Paris chargé de la propreté.
A l’issue de cette réunion de travail, 10 engagements ont été pris entre la Ville de Paris et les entreprises et acteurs publics présents. Des actions de coordination, des interventions de sensibilisation des gardiens et des locataires, une accentuation de la lutte contre le jet de mégots ou encore contre l’affichage sauvage ont été décidées. Les engagements et obligations en matière de propreté incombant aux entreprises dans le cadre du 7ème protocole de bonne tenue des chantiers, ont été quant à eux rappelés aux participants.
Pour plus d'informations et consulter les 10 engagements des "Rencontres de la Propreté", rendez-vous ici.