Propreté : Paris poursuit la chasse aux déchets
Dès ce mercredi, la Ville de Paris relance sa campagne de communication sur la propreté. Sur un ton décalé et humoristique, il va être rappelé à tous les Parisiens que la propreté d'une ville est avant tout l'affaire de chacun. Espérons que ce message trouvera un écho dans la population et qu'il sera davantage mis en pratique...
C’est sous un angle différent et avec un ton nouveau que la Ville de Paris aborde une nouvelle fois le sujet de la Propreté : ni moralisateur, ni répressif, le message souligne et accompagne une évolution positive des comportements en cours (voir notre article : Paris et la propreté : pari gagné ?).
Comme l'an passé, la campagne, qui comprend toujours 4 visuels, donne la parole aux objets : papier, baskets, canapé ou lave-linge s’expriment dans des bulles sur un ton à la fois décalé et humoristique pour rappeler sans fustiger les bons gestes pour une ville propre. Voici quelques exemples de ce qu'on pourra lire sur les panneaux :
"Tous les pieds gauches vous le diront : de plus en plus de maîtres ramassent les crottes de chiens à Paris", dit une chaussure.
"Je suis un déchet, je mérite la poubelle", dit un papier sur le point d’être jeté dans une poubelle.
Au passage, cette campagne rappelle également les moyens que la Ville met à la disposition des Parisiens, c'est-à-dire :
30 000 corbeilles installées sur la voie publique ;
l'enlèvement simple et gratuit des objets encombrants sur demande sur paris.fr ou auprès du 3975 ;
et 5 déchèteries.
Elle n’oublie pas non plus de rappeler le coût de l’amende encourue en cas d’infraction : 183 euros. A bon entendeur...