Propreté : Villepinte en appelle aux enfants...
Afin de sensibiliser tous les citoyens à la propreté de leur ville, Martine Valleton, Maire de Villepinte, a relancé une campagne de communication depuis le début de cette semaine. Un visuel moralisateur et humoristique sur les panneaux de la commune et une distribution de flyer devraient interpeller l’ensemble des Villepintois. Après le succès et les retours positifs de la compagne de l’an dernier, le visuel de la fillette a été décliné pour la version 2007...
Voici donc les affiches que l'on peut apercevoir un peu partout à Villepinte en ce moment, dont l'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des déchets et de la propreté :
En parallèle, l’arrêté municipal concernant l’interdiction de laisser les animaux souiller l’espace public et de fouiller les récipients à ordures ménagères est toujours de rigueur. Il oblige les personnes qui accompagnent le chien à ramasser les déjections abandonnées (même dans les caniveaux). Le non-respect de ces dispositions est réprimé d’une contravention de 1ère classe (jusqu’à 38 €uros).
Enfin, en terme de service et de moyens, la propreté est au cœur des réflexions de la Municipalité :
Equipe et véhicules : le service propreté a recruté trois agents supplémentaires depuis 2001 et est composé à l’heure actuelle de 23 agents et de 2 responsables. Doté il y a 6 ans de 3 balayeuses, d’une motocrotte, de 3 camions et d’une laveuse, le service a acquis 2 balayeuses supplémentaires et 2 scooters électriques. Présents sur la ville 5 jours sur 7 en 2001, les agents travaillent désormais 7 jours sur 7 et lors des manifestations municipales.
Toutounet : de manière à habituer les propriétaires de chiens à laisser la ville propre, 14 distributeurs de sacs à déjections canines ont été installés sur l’ensemble de la commune.
Opération propreté dans les écoles : un atelier est en test dans deux écoles de la ville (Marie Laurencin et Pasteur). Cette sensibilisation des CE2, CM1 et CM2 se déroulera en trois phases. Les 45 premières minutes seront dédiées à l’intervention d’un membre du SEAPFA (Syndicat intercommunal chargé de la collecte des déchets ménagers) pour expliquer le tri sélectif et présenter la déchèterie ; suivront la démonstration des machines du service propreté dans la cour et la visite de la déchèterie. Le challenge "propreté" est également à l’étude : il récompenserait l’école villepintois la plus propre.