Propreté : zoom sur la nouvelle déchèterie de Montpellier
Dans le cadre de la poursuite de sa politique de développement du tri sélectif et de réduction des déchets, Montpellier Agglomération vient d'inaugurer son 20ème Point Propreté qui desservira les habitants de Montferrier-sur-Lez et Prades le Lez...
Situé sur la route départementale 17, dite route de Mende, ce Point Propreté desservira ainsi plus de 7 800 habitants détenteurs de la carte Pass’Agglo. Comme les autres déchèteries, il sera ouvert 6 jours par semaine y compris le dimanche matin, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Installé sur 3 500 m² d’une ancienne friche industrielle, le Point Propreté de Montferrier-sur-Lez et de Prades le Lez est équipé de 6 quais où les usagers pourront avancer leurs véhicules pour jeter leurs déchets dans les bennes correspondant aux différentes catégories : gravats, encombrants, cartons, végétaux, bois ou ferrailles. Des colonnes à verre et à papier sont également à leur disposition. Tous ces déchets seront ensuite valorisés et recyclés dans des filières de traitement spécifiques.
Cette déchèterie est également équipée d’une colonne à textile, dont le contenu est récupéré par l’entreprise d’insertion Le Relais, appartenant au groupe Emmaüs France. Cette entreprise les redistribue à des personnes à faibles revenus, ainsi qu'à l’industrie automobile qui les recycle dans ses textiles ou encore pour fabriquer des matériaux isolants pour le bâtiment. Un conteneur dédié aux D3E (ou DEEE) tels que les télévisions, réfrigérateurs ou ordinateurs a également été mis en place.
Aujourd’hui au nombre de 20, les Points Propreté sont à la disposition des habitants de l'Agglomération permettant l'apport volontaire des déchets non destinés aux poubelles des ménages, tels que les encombrants ou les déchets toxiques. L'an passé, 74 685 tonnes de déchets y ont été déposées et 52 241 tonnes ont ainsi été valorisées, ce qui représente près de 70% des dépôts réalisés.
Pour information, voici en détail les principales quantités de déchets valorisés en 2009 : gravats - 23 185 tonnes ; déchets "verts" - 15 861 tonnes ; bois - 7 535 tonnes ; cartons - 2 629 tonnes ; métaux - 2 439 tonnes ; D3E - 357 tonnes ; textile - 235 tonnes.