Protectionnisme: Le bras de fer entre les Etats-Unis et l'Union Européenne se poursuit
On se souvient des mesures protectionnistes que l'administration Bush a mis en place en 2000 afin de protéger plus particulièrement son industrie sidérurgique. En réponse, l'Union Européenne, le Brésil, le Canada, le Chili, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Mexique avaient porté l'affaire devant les instances de l'OMC...
Face à la menace de représailles commerciales ( 2,2 milliards de dollars ) de la part de l'Union Européenne et de sept autres pays, les Etats-Unis ont finalement décidé le mois dernier de suspendre l'imposition des surtaxes sur leurs importations d'acier.
Mais ils n'ont pas respecté la date butoir du 27 décembre 2003 pour abroger le dispositif anti-dumping ou "amendement Byrd" comme le demandait l'OMC.
De plus, l'Union Européenne et les sept pays demandent réparation en fixant des sanctions à l'encontre des Etats-Unis. A cet égard, l'Union Européenne a proposé que le montant des sanctions soit équivalent au total des taxes perçues par les douanes américaines et reversées aux entreprises américaines: 330 millions de dollars en 2002 et environ 240 millions de dollars de janvier à octobre 2003, selon ses estimations.
Le Brésil, qui fait le même calcul en ajoutant l'année 2000, estime le préjudice aux alentours de 800 millions de dollars (635 millions d'euros).
Pour faire pression sur les Etats-Unis les Quinze, le Canada, le Japon, le Brésil, le Chili, l'Inde, la Corée du Sud et le Mexique ont finalement annoncé leur intention de relever les barrières douanières sur une sélection d'importations américaines.
Du coup, les Etats-Unis ont demandé ce lundi et obtenu auprès de l'OMC le lancement d'une procédure d'arbitrage.
Le délai de consultation de la commission d'arbitrage est généralement de 60 jours.
Rendez-vous dans deux mois pour connaître le montant des sanctions que chaque pays pourra prendre à l'encontre des Etats-Unis
Pour en savoir plus: Organisation Mondiale du Commerce