Dans le cadre du prochain lancement des tests de fonctionnement de la nouvelle tranche biomasse de sa centrale de Provence, située à Gardanne (PACA), Uniper (dont la séparation d'avec E.ON est désormais effective) a récemment réceptionné ses premières plaquettes de bois importées d’Amérique du Sud. 39.754 tonnes de plaquettes de bois certifiées en provenance des plantations brésiliennes de l’AMCEL (Amapa Florestal e Celulose) ont ainsi été livrées...
Le bois reçu par Uniper est une cargaison 100% certifiée, répondant aux normes de gestion forestière durable, au Règlement Bois de l’Union Européenne et à la réglementation phytosanitaire française. Le bois, acacia et eucalyptus, est issu de plantations anciennes datant du milieu des années 70. Cette installation de l’AMCEL, est doublement certifiée par 2 labels de gestion forestière durable internationalement reconnus. Ils garantissent un approvisionnement en bois à partir de forêts aménagées et exploitées de façon durable et responsable.
Le plan d’approvisionnement en biomasse de la centrale a été élaboré en étroite collaboration avec l’Etat, les collectivités et les professionnels de la filière bois locale. L’unité Provence 4 Biomasse utilisera 855.000 tonnes de combustible biomasse par an. Au démarrage, 55% du bois sera importé sous forme de plaquettes forestières et 45% du bois proviendra des ressources locales (40% de bois forestiers et 60% de broyats d’élagage, d’entretien et de recyclage). La proportion de bois local a vocation à croître progressivement, afin d’atteindre un objectif d’approvisionnement 100% local à horizon 2026.
Lancée en juin 2013, la conversion d’une partie de la centrale de Provence du charbon vers la biomasse sera achevée courant 2016. Le 1er semestre de l'année sera consacré à la fin des travaux de conversion ainsi qu’aux différents tests, pour une mise en production prévue à la mi-2016. L’inauguration du site et son lancement opérationnel interviendront au cours du 2ème semestre de l’année.