PSA Peugeot Citroen conforte sa présence au Brésil

Le 18/11/2005 à 7:42  

PSA Peugeot Citroen conforte sa présence au Brésil

Peugeot 107 Présent depuis cinq ans au Brésil, Peugeot Citroën do Brasil renforce son identité brésilienne. Jean-Martin Folz, Président du groupe PSA Peugeot Citroën, a présenté le 16 novembre à Rio de Janeiro un bilan de l’activité du groupe au Brésil...

PSA Peugeot Citroën a commencé à produire ses premiers véhicules de présérie à la fin de l’année 2000. Le Groupe souhaite alors créer une filiale lui permettant de développer ses activités au Brésil tout en intégrant les spécificités et les demandes locales. Cinq ans plus tard PSA Peugeot Citroën occupe la cinquième place sur le marché brésilien, et dépasse, en termes de ventes, tous les constructeurs récemment implantés au Brésil.

Pour obtenir ce résultat, le Groupe s’appuie sur son centre de production de Porto Real (État de Rio de Janeiro). Inauguré en février 2001, il produit actuellement quatre modèles : les Peugeot 206 berline et 206 SW, les Citroën Xsara Picasso et C3. Depuis 1998, dans le cadre de ses engagements au Brésil, PSA Peugeot Citroën a ainsi investi plus de 700 millions de dollars pour la construction et l’extension de son usine.

Depuis 2002, l’usine de Porto Real produit également des moteurs essence 1,6l et 1,4l. Cette année, le site a démarré la production de moteurs flex fuel 1,6l destinés exclusivement au marché brésilien et qui équipe depuis avril la Peugeot 206 et depuis novembre la Citroën C3. Dès la fin de cette année, l’usine de Porto Real lancera la fabrication du moteur Flex-Fuel 1,4l, qui équipera aussi bien les Peugeot 206 berline et SW que la Citroën C3, pour s’étendre progressivement aux autres véhicules de même gamme des deux marques.
Mis au point en moins d’un an, ces moteurs Flex-Fuel sont le fruit d’un travail de développement technologique réalisé essentiellement au Brésil.

Une croissance supérieure à celle du marché
Le succès des modèles produits au Brésil a donné une forte impulsion au groupe PSA Peugeot Citroën dans ce pays. En 5 ans sa part de marché aura plus que doublé, de 2,1% à 4,9% à fin octobre 2005. Sur les dix premiers mois de l’année, PSA Peugeot Citroën a vendu plus de 64 000 véhicules (VP+VUL), soit une progression de 25% qui est deux fois supérieure à la croissance du marché automobile brésilien (+9,6%).

Les bonnes performances du Groupe au Brésil se traduisent également par une montée en puissance du volume de production de l’usine de Porto Real, d’où sont déjà sortis plus de 250 000 véhicules Peugeot et Citroën et plus de 130 000 moteurs. Actuellement, plus de 400 000 véhicules des deux marques circulent au Brésil.

Autre signe de réussite : l’augmentation des exportations de véhicules, de moteurs et de pièces détachées. En 2004, les exportations se montaient à 118 millions de dollars, les prévisions pour 2005 étant de 169 millions de dollars, soit une augmentation de 43 %. 20 % de la production totale de véhicules de l’usine de Porto Real sont actuellement destinés à l’export.

Un acteur du développement durable au Brésil

CO2 – Afin de démontrer scientifiquement la viabilité technique de la séquestration du CO2 par le reboisement de la forêt tropicale, Peugeot finance un projet de reconstitution de la biodiversité au nord de l’État de Mato Grosso. Plus de 2 millions d’arbres d’espèces indigènes de la région amazonienne ont déjà été plantés. Une action qui s’inscrit en complément des mesures de réduction des émissions de gaz mises en place par le groupe PSA Peugeot Citroën afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète.

Projet « Biodiesel » – Dans le cadre de son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables, le groupe PSA Peugeot Citroën, en partenariat avec le Laboratoire de Développement des énergies propres de l’Université de Sao Paulo, a réalisé des tests sur les véhicules Xsara Picasso et Peugeot 206 roulant au biodiesel. Ces deux véhicules ont déjà parcouru 160 000 kilomètres avec un combustible constitué de 30 % de biodiesel issu du soja et de 70 % de diesel distribué sur place. La seconde étape du projet, qui prévoit l’utilisation d’autres oléagineux, devrait débuter en 2006.

IVM – Institut pour la Ville en Mouvement – Institut français à but non-lucratif parrainé par PSA Peugeot Citroën, l’IVM organise des débats sur la mobilité urbaine avec les représentants des différents secteurs concernés. Cet institut, présent au Brésil depuis 2004, a attribué le premier prix du concours international de journalisme sur la mobilité urbaine à des étudiants brésiliens de l’Ecole de communication et d’art de l’Université de Sao Paulo. Un concours de photos a été organisé en 2005, et une exposition itinérante présentant des projets architecturaux apportant des solutions de mobilité urbaine pour les grands centres urbains mondiaux parcourt actuellement les villes du Brésil et d’Amérique latine.

Sécurité routière – La sécurité routière est l’une des priorités de PSA Peugeot Citroën, qui recherche activement des solutions techniques permettant de prévenir les accidents et de réduire leurs conséquences. Le Groupe consacre ainsi plus de 10 % de ses investissements annuels à la recherche et au développement. Un symposium sur ce thème, organisé par le groupe en partenariat avec le Ministère du transport, se tiendra à Sao Paulo le 29 novembre 2005.