PSA Peugeot Citroën et les biocarburants…
Quel est le lien entre carburant, bitumes, matériaux d’isolation détergents et cosmétiques ?
Tous peuvent être aujourd’hui obtenus à partir de produits végétaux…
Tel était le fil rouge du la journée du 9 novembre organisée par l’Ademe à Paris…
Le point, en bref, avec Gérard Belot, responsable carburants, émissions et dépollution au sein du groupe…
Bien avant les récentes évolutions de la politique européenne et mondiale en faveur des énergies renouvelables, le groupe PSA Peugeot Citroën a inscrit le développement de la filière biocarburants dans sa politique de développement durable, notamment dans ses actions pour la protection de l’environnement, un axe stratégique majeur pour le groupe.
Le constructeur est favorable à l’utilisation des biocarburants qui présente plusieurs avantages :
Un bilan CO2 global favorable (par absorption de CO2 lors de la photosynthèse de la plante source), qui contribue à limiter l’effet de serre
Une contribution pour améliorer la qualité de l’air (réduction des émissions de CO, HC, et des particules dans les cas de biodiesels
Une source complémentaire de carburant pour réduire les importations de pétrole brut et de gazole
Un soutien au secteur agricole comme débouché supplémentaire
Une mise en application immédiate pour tous les véhicules du parc existant
puisqu’elle ne nécessite pas de modification importante du moteur ni du véhicule dans le cas d’une utilisation en mélange dans les carburants conventionnels.
La qualité des biocarburants utilisés est l’une des conditions impératives pour assurer la viabilité de ces filières encore relativement nouvelles. PSA a dirigé le groupe de normalisation des esters méthyliques d’huiles végétales (« biodiesel ») qui sont désormais reconnus comme un carburant certifié par une norme européenne CEN (EN 14214) et pilote actuellement la standardisation de l’éthanol pour introduction dans l’essence (5%).
Réussite de plus de dix ans, les véhicules Diesel de la flotte interne du groupe fonctionnent avec un mélange de gazole pétrolier et d’ester dérivé d’huiles végétales (30%). Les véhicules Peugeot et Citroën sont garantis pour fonctionner avec du biodiesel jusqu’à une teneur de 30% dans le gazole, dans le respect des normes européennes de qualité EN 14214 et EN 590.
Les voitures essence du groupe roulent avec le l’essence éthanolisée à 22% en moyenne au Brésil et PSA développe une offre de véhicules pouvant fonctionner avec un mélange essence/alcool en toutes proportions (Flexfuel vehicles).
Convaincu de l’intérêt des biocarburants, PSA Peugeot Citroën participe aussi à des actions de terrain pour la promotion de ces carburants par exemple, au sein du Club Partenaires Diester en France, ainsi qu’au Brésil et en Chine.
L’incorporation de biocarburants dans les carburants classiques essence et gazole, en conformité avec les normes de qualité exigée par les moteurs, permet de généraliser leur emploi pour le bénéfice de tous, du producteur au consommateur –monde agricole, secteur énergétique, industrie automobile, conducteur, environnement. Aussi le groupe PSA Peugeot Citroën soutient-il activement les biocarburants pour des véhicules propres dans une nature préservée et source d’emplois durables.
Pour en savoir plus: PSA Développement Durable ; Biocarburant