PSA Peugeot Citroen va produire en Russie
PSA Peugeot Citroën ne cache pas ses ambitions en Russie qui est l'un de ses marchés prioritaires. Pour les concrétiser, le groupe automobile vient d'annoncer son implantation industrielle à Kaluga, située à 180 km au sud ouest de Moscou. La mise en route de cette première usine est prévue d'ici 2010. On y fabriquera des véhicules de milieu de gamme...
Le marché automobile russe représentait 1 561 855 immatriculations en 2005 dont 417 497 véhicules importés. Avec une progression supérieure à 10% par rapport à 2004, les 5 premier groupes automobiles présents sur ce marché sont dans l'ordre décroissant : Toyota (15,8 %) Mitsubishi (13,2 %) Hyundai (13 %) Nissan (11,1 %) Ford (8,6 %). De plus, son potentiel reste élevé avec une moyenne de 170 véhicules pour 1000 habitants contre 500 en Europe occidentale.
Pas étonnant dans ces conditions que cette zone soit prioritaire dans le développement international de PSA Peugeot Citroen. Et c'est sur le créneau du moyen de gamme ( 60% du marché russe), que le groupe automobile va porter ses efforts en implantant sa première usine à Kaluga. L'objectif annoncé est de parvenir à vendre 100 000 unités d'ici 2010 et 300 000 à terme. La signature officielle de ce projet interviendra en Russie au début de l’année 2008.
L'outil industriel européen de PSA Peugeot Citroën comporte 12 centres de production : six en France (Aulnay Poissy, Rennes, Sochaux,Mulhouse, et Sevelnord, en coopération avec Fiat), deux en Espagne (Vigo et Madrid, un au Portugal (Mangualde, un en Italie ( Sevel, en coopération avec Fiat), un en République Tchèque (Kolin, en coopération avec Toyota), un en Slovaquie (Trnava). Il dispose aussi de plusieurs sites de production dans des zones de développement, notamment au Brésil Porto Real, en Argentine Buenos Aires et en Chine Wuhan (usine en cours de doublement de capacité). |