L'association européenne Vinyl 2010 qui regroupe les industriels du PVC vient de publier son bilan d'activités 2009. Il en ressort que l'année dernière 190 300 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe, soit un recul de 2.37% par rapport à 2008. C'est une déception face aux objectifs fixés qui étaient de 200 000 tonnes...
Avec 186 238 tonnes collectées en 2009, le principal programme de recyclage de PVC, baptisé Recovinyl, n’a pas atteint son objectif de 200 000 tonnes.
Selon le rapport d’activités de Vinyl 2010, les transformateurs de plastiques ont concentré leur demande sur le PVC recyclé de haute qualité (niveau A). La fraction de basse qualité (niveau C), colorée, a eu du mal à trouver preneur en Europe, du fait de la crise économique et de la réglementation Reach. De plus, son principal débouché a été l'exportation vers le continent asiatique l’Asie. A cela s’ajoute, que dans les pays du Nord, le coût de l’incinération (inférieur à 50 euros la tonne) reste faible , ce qui a rendu le tri moins attractif. De plus, les recycleurs seraient devenus plus réticents l’an dernier devant les audits imposés par le programme Recovinyl et les charges administratives. Du coup, cela aurait entraîné une diminution du nombre de recycleurs.
Au niveau de la France, ce sont 10 890 tonnes qui ont été collectées. La baisse est encore plus forte puique les recycleurs du réseau ont vu leur activité diminuer de 30 %. Même deux entreprises de recyclage ont fait faillite et deux autres ont abandonné cette activité. Les cinq nouvelles entreprises adhérentes n’ont pas comblé cette perte.
Pourtant, Recovinyl affiche des objectifs ambitieux pour cette année, en avançant un prévisionnel de recyclage de 240 000 tonnes. Et après ? Ashley Reed, le président de Vinyl 2010, a déclaré que les industriels « ont déjà commencé à réfléchir à la perspective Vinyl « 2020 » », sans donner plus de détails pour le moment.