PVC : plus de 80 000 tonnes de déchets recyclées
Au plan européen, plus de 80 000 tonnes de déchets PVC en fin de vie ont été recyclées en 2006n, et ce, grâce au programme Vinyl 2010. Notre pays suit la tendance : en France, la filière de recyclage des déchets PVC fin de vie issus du secteur du BTP connaît en effet une belle expansion…
Le PVC est la 2ème matière plastique au monde. Ce matériau est très largement utilisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. 40% des applications plastiques de ce secteur sont en PVC. Ce sont principalement les tubes et les raccords, les profilés de fenêtres, les gaines de câbles, les câbles, les revêtements de sols et de murs, les plafonds tendus, l’étanchéité de toiture, les stores et l’ameublement.
En 2006, plus de 80 000 T de déchets de PVC ont été recyclées au travers des actions menées dans le cadre de Vinyl 2010. Cela représente un doublement du volume de déchets recyclés par rapport à l’année 2005.
Le programme européen Vinyl 2010 a pour objectifs de garantir la qualité environnementale et sanitaire des produits PVC, d’accroître la collecte et le recyclage des déchets fin de vie et d’appliquer les bonnes pratiques en matière de progrès social.
Vinyl 2010 est une initiative de gestion responsable des produits PVC tout au long de leur cycle de vie. Ce programme est le fruit d’un Engagement Volontaire de l’industrie Européenne du PVC visant à mettre en oeuvre des initiatives en faveur du développement durable.
En France, différentes filières de collecte et de recyclage existent selon les applications PVC (souple ou rigide) concernées. Environ 7 400 T de déchets de PVC fin de vie (souple ou rigide) ont été recyclées au cours de l’année 2006.
La tendance est à une hausse continue des quantités recyclées en France. Ainsi, le volume de déchets PVC fin de vie recyclés devrait atteindre les 10 200 T fin 2007. Cela représente une augmentation de plus de 35% par rapport à 2006. En France, PVC Recyclage® est devenu un acteur majeur du recyclage des déchets PVC rigide fin de vie issus du Bâtiment et des Travaux Publics avec une centaine de points de collecte répartis en France et 15 recycleurs agréés.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, un atelier spécifique a été consacré au recyclage des déchets, dont ceux issus du Bâtiment. Le rapport de synthèse publié le 27 septembre 2007 propose « d’augmenter le recyclage et le traitement adapté des déchets du Bâtiment ». L’industrie du PVC est fière d’apporter sa contribution à ce défi.