PVC : Veka compte recycler 15000 tonnes cette année

Le 13/05/2015 à 12:23  

PVC : Veka compte recycler 15000 tonnes cette année

menuiseries en PVC Elles ont beau être vieilles et ne plus servir, une fois passées au broyeur, la matière, le plastique PVC en l'occurence, n'est pas sans valeur. D'où l'intérêt de les récupérer et d'organiser leur recyclage. Elles, ce sont les fenêtres et menuiseries en PVC : la société Veka indique que cette année, ce seront 15000 tonnes de granulés qui seront transférées chez les extrudeurs…

 Le profilé PVC est sans conteste, la spécialité du groupe allemand Veka, par ailleurs le poids lourd européen du recyclage de PVC. Il s'est doté progressivement pour ce faire, de trois sites industriels, basés à Behringen (maison-mère historique) et Swanscombe (près de Londres). Plus récemment, il a mis en service une usine en France, à Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube.

Ce dernier investissement, décidé en 2008, a permis dans un premier temps de  broyer sommairement le PVC afin d'en réduire le volume, avant de l'expédier à Behringen, l'usine qui reste la plus grande installation européenne de recyclage de fenêtres PVC. A l'époque, le site de Vendeuvre ne traitait qu'environ 5 000 tonnes de PVC par an. Mais, avec le temps, on est passé à la vitesse supérieure, moyennant un nouvel investissement de 8 millions d'euros: c'est ainsi qu'à partir de 2012, le site aubois a été en mesure de multiplier par trois, les tonnages traités, mais pas seulement. L'usine maîtrise désormais complètement le process de recyclage. « Cette année, on devrait expédier environ 15 000 tonnes et réaliser 8 à 9 M € de chiffre d’affaires. Et on a encore de la marge » explique Mickael Dorai, le directeur de production.