Quand la biomasse donne chaud...

Le 22/11/2012 à 9:47  
Quand la biomasse donne chaud...
Générateur d'air chaud APISA  Véritable alternative au gaz naturel, la biomasse peut être utilisée valablement  pour le séchage des produits agricoles et produits de l’agro industrie (céréales, bois, fourrage, pulpes, ….), pour fournir l'énergie nécessaire.  C’est ce qu’a bien compris la société Apisa, il y a vingt ans de cela, en mettant au point un générateur d’air chaud à combustible biomasse pour l’équipement de séchoirs à céréales en Espagne. Les premiers générateurs furent considérés comme un véritable concept technologique nouveau, l’utilisation de l’énergie verte était alors naissance, elle est aujourd’hui plus que jamais promue par les pouvoirs publics…
La société Apisa a depuis lors, adapté ses équipements aux évolutions des besoins et a multiplié les références.  Sa technologie est aujourd’hui à l’avant-garde avec des champs d’application très larges...

 Le générateur d’air chaud biomasse peut utiliser différents types de combustibles : plaquettes de bois, rafles de maïs, écorces de bois, coquilles d’amandes ou de noix, grignons d’olives (en Espagne), etc…
Il dispose d’une véritable régulation automatisée comparable à celle d’un équipement bruleur gaz traditionnel, à tel point qu’il peut être installé, en remplacement ou en parallèle de brûleurs gaz existants, sans modification majeure des dispositifs de régulation en place.
L’autonomie de fonctionnement est assurée par l’installation d’une trémie d’alimentation de forte capacité, la capacité est calculée sur la base du PCI du combustible ; à titre indicatif , 1 tonnes de plaquettes de bois sec génère environ 4.200 Kw.

Les domaines d’application sont multiples, avec bien évidemment en premier lieu le séchage des céréales (séchoirs à colonne verticaux), le séchage de plaquettes de bois énergie, de fourrages, de pulpes etc.. (sécheurs horizontaux).
L’utilisation du générateur est possible « en chaleur directe ou avec échangeur », sur tous types de séchoirs verticaux de sécheurs plans ou rotatifs, quelque soit la technique ou la marque de ces derniers.
On notera que l’utilisation de ce type de générateur d’air chaud, outre la substitution à des combustibles traditionnels tels que le gaz, ouvre la voie à des développements multiples pour les organismes stockeurs , les professionnels de l’agro industrie, les négociants et les agriculteurs exploitants et les industriels du bois énergie.
Il est désormais possible de sécher des produits en utilisant ses propres co-produits biomasse, mais aussi d’implanter un séchoir (ou un sécheur) sans pour autant subir la contrainte de se positionner sur l’axe d’une conduite gaz naturel ou de prévoir une cuve de stockage de GPL.

Le générateur d’air chaud (avec ou sans échangeur) et ses périphériques sont conçus de manière containerisée, ce qui permet un assemblage rapide sur chantier où seules les connexions avec les réseaux d’air, réseaux électriques et interfaces automatismes sont à réaliser.
Le caisson (container chaudière) est entièrement réalisé en usine et comprend l’infrastructure, les réfractaires et l’isolation extérieure.
Les générateurs d’air chaud Apisa sont promus en France et au Benelux par la société EPO, une société d’ingénierie spécialisée dans l’environnement et l’énergie, qui représente de manière exclusive la diffusion de ces équipements, avec la mise en oeuvre d’un accompagnement technologique pour l’intégration de ces dernières dans les process de séchage avec une organisation de montage et de maintenance française.

Tout arrive à qui sait attendre... Cette année, des générateurs d’air chaud biomasse ont été installés en France
En l’exploitation depuis plus de dix ans sur de nombreux séchoirs, les générateurs d’air chaud Apisa démontrent des retours d’expérience technologiques & économiques confirmés.

De manière concrète, la coopérative agricole La Céréalière d’Antin a construit sur son site de Lescurry pour la campagne de séchage maïs de 2012 , un séchoir vertical à colonne LAW et a fait appel à Apisa pour la fourniture et l’installation d’un générateur d’air chaud à biomasse d’une puissance de 3500 kW.
Le générateur d’air chaud est de type direct et sans échangeur, il est raccordé directement sur le caisson d’entrée d’air du séchoir et se substitue intégralement au bruleur à gaz traditionnel. S’agissant d’un séchoir économiseur à recyclage d’air, la température de l’air chaud produit est de 250°C.
Le générateur d’air chaud est équipé d’un cyclone anti escarbilles et étincelles réalisé en inox et d’un système latéral de récupération des cendres équipé d’une vis sans fin. Ces périphériques sont également fournis par Apisa, tout comme la trémie métallique combustible (des plaquettes de bois) ; placée sur un châssis, elle est alimentée directement par un chargeur. La vis d’alimentation du générateur est gérée par l’automatisme de ce dernier.
L’automatisme et l’asservissement du générateur d’air chaud, totalement intégrés à l’automatisme du séchoir, permet de faire fonctionner ce générateur de manière autonome et en toute sécurité 24/24.

De même, la société Ferreira située a Tourcoing dans le département du Nord est une société qui s’est spécialisée dans la fabrication de bois énergie sous forme de briquettes à partir de déchets de bois. Sa ligne process est équipée d’un sécheur de type plan de marque Scolari, spécialement adapté pour ce type de produit. La société en question a souhaité, dès le démarrage, s’orienter vers un combustible biomasse (plaquette brute avec un taux d’humidité inférieur à 25%)
La chaudière Apisa de puissance 2000 kW est directement productrice d’air chaud (sans échangeur). Elle est équipée en aval d’un cyclone anti étincelles également fabriqué par la Apisa.
Surélevée du sol sur un châssis métallique avec un dispositif latéral d’extraction des cendres, elle est dotée d’une trémie d’alimentation d’une capacité permettant une autonomie de 24 heures.
La régulation de la température de l’air de séchage est automatisée pour une température nominale de séchage de 130°C. Elle s'opère via une trappe d’admission d’air additionnel et un caisson de mélange avant entrée dans le sécheur...