Quand la Chine s'éveille au recyclage
Les autorités chinoises sont conscientes des enjeux liés à la gestion de l'environnement. Ce secteur est en plein essor , et le recyclage s'impose de plus en plus comme une option stratégique dans le développement de la société et de l'économie chinoise...
Les chiffres
Une réunion sur le système du recyclage, convoquée par le ministre chinois du commerce a été organisée le 25 février à Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Cela a permis de faire un point sur le nombre d'installations dans le secteur du recyclage dans le pays, qui connait ces dernières années un développement particulièrement rapide. D'où des résultats qui méritent d'être mentionnés :
3 000 usines de recyclage ;
5 000 entreprises chargées de récupérer les ressources recyclables ;
160 000 points de récupération ;
10 millions de personnes travaillant dans le recyclage.
Vers une économie du recyclage
Depuis 2000, l'Administration nationale chinoise de l'environnement a introduit l'économie du recyclage à trois niveaux :
pour les entreprises : on y préconise la "production propre" et l'obtention d'un certificat de gestion de l'environnement ISO14000 ;
pour les zones industrielles : on y transforme les déchets de l'amont en matières premières pour les industries de l'aval (une dizaine de parcs industriels écologiques ont ainsi vu le jour) ;
pour les campagnes et les villes : il s'agit de combiner industrie et agriculture, production et consommation, dans le but de mettre progressivement en place un système complet de recyclage et un concept de développement durable.
Promouvoir le recyclage
Une série de décisions et de règlements visant à encourager le recyclage ont été mis en œuvre, ou sont en passe de l'être. Une législation sur les mesures à prendre pour accélérer l'économie du recyclage est à l'ordre du jour, et un projet de loi devrait voir le jour en 2007.
En outre, un programme a été lancé par le Gouvernement chinois en 2005 pour créer des projets pilotes d'économie du recyclage. Ceux-ci vont se dérouler dans :
42 entreprises de 7 secteurs (sidérurgie, minerais non ferreux, chimie) ;
17 entreprises de 4 domaines clés (recyclage des sources) ;
13 parcs sectoriels (zones d'exploitation économique, zones à fortes concentration d'usines chimiques, zones gricoles modèles) ;
10 provinces ou municipalités relevant directement de l'autorité de Pékin.
Dans quelques années, la Chine devrait donc avoir un système de recyclage très développé et performant, adapté à sa taille de géant.