Quand la mode s'empare de la fripe : Eureka !

Le 18/03/2009 à 18:29  

Quand la mode s'empare de la fripe : Eureka !

Culture Vintage Eureka Encore une initiative originale et intelligente en faveur du recyclage. Tout le monde connaît la fripe, mais en géneral nous l'identifions à des casiers de vêtements usagés en masse où il faut fouiller pendant des heures pour dénicher la bonne et belle affaire. Il y a bien mieux à faire, car à partir des matières issues des vieux vêtements, pourquoi ne pas créer une collection écologique de vêtements uniques. Ajoutez à cela, une touche de stylisme, un zeste de marketing et une communication version écologique. Secouez-bien et vous obtenez de la mode...Bravo Culture Vintage Eureka

Bernard Graf et Philippe Schelker sont les créateurs de la société Eureka Fripe ( Rouen ) et du magasin de vente Kiliwatch ( Paris, 75002). Ils viennent de lancer une nouvelle marque, Culture Vintage, qui est composée d'une vingtaine de vêtements et accessoires . Sa particularité, des vêtements uniques réalisés à partir du travail sur le recyclage.

A la base, Eureka fripe ce sont 20 000 m² de locaux situés sur la zone industrielle de Rouen où sont stockés 2 000 tonnes de fripes. C'est une référence mondiale pour la friperie rétro. D'ailleurs, les produits sont exportés dans le monde entier. Aujourd'hui avec la collection Culture Vintage, c'est le concept d'une mode écologique qui s'affirme pour améliorer la valorisation du réemploi et lui apporter une dimension culturelle. Grâce au principe du recyclage, la création s'appuie sur la notion d'authenticité. Elle valorise aussi l'acheteur en lui conférant le statut d'éco-citoyen qui peut afficher et démontrer son engagement d'une consommation durable tout en lui assurant que son vêtement est unique et nouveau.

Pour en savoir plus : Eureka Fripes