Quand le Champagne se colle au Grenelle, ça s'arrose!
Le non déchet, la réduction à la source des emballages, la gestion des déchets sont autant de politiques mises en oeuvre par le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (voir Réduction des déchets : Champagne pour Nicolas Feuillatte) qui ne démérite pas en la matière. Pour l’heure, la maison organisait récemment la 11ème journée Vignoble & Qualité qui avait pour thème : apporter les réponses afin de parvenir à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires pour atteindre l’objectif de 50% fixé par le Grenelle de l’environnement…
Plus de 10 années d’existence ! En effet, depuis 1999, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte organise une journée technique « Vignoble & Qualité ». Cette manifestation annuelle est désormais une journée incontournable, offerte à tous les Vignerons de Champagne. Depuis sa création, plus de 2300 participants sont venus s’informer et échanger.
Le rendez-vous était pris pour le 31 mars; il a été honoré d'unvéritable succès avec plus de 400 professionnels du vignoble champenois présents. Cette édition a mis la viticulture raisonnée à l’honneur, en proposant des réponses pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, même si le vignoble champenois avait déjà bien anticipé cette évolution il y a quelques années (réduction de 35% en 10 ans de la consommation des phytosanitaires), il faut aujourd’hui aller encore plus loin afin de répondre au plan Ecophyto 2018.
Tout au long de la rencontre présidée par Didier Pinçonnet, Directeur territorial de l’agence de l’Eau Seine Normandie, secteur Vallée de Marne, différents intervenants ont partagé leurs expériences afin de donner des réponses permettant de faire évoluer la protection de la vigne pour parvenir à respecter l’objectif de réduction de 50% dans les 10 ans.
Après un état des lieux complet des techniques et outils utilisés aujourd’hui pour réduire les phytosanitaires, les voies de progrès ont été présentées : haies et biodiversité, produits alternatifs, techniques viticoles, nouvelles technologies.
Cette journée a permis de confirmer qu’il est possible de mettre en œuvre des moyens à court, moyen et long termes afin de concilier la protection efficace du vignoble et développement durable.