Quand un industriel s'implique dans le traitement des déchets ménagers...
Il est d'usage pour les grands groupes industriels de développer des solutions de traitement à destination des déchets industriels banals, spéciaux , toxiques. Par contre, il est bien moins fréquent en Europe pour ces sociétés de s'investir dans la mise au point de solutions de traitement pour les déchets ménagers. Pourtant c'est ce qui est en train de se produire en Italie dans la région de Cuneo avec le groupe Pirelli.
Celui-ci tire profit de son expérience dans la valorisation énergétique pour gérer en partenariat avec le cimentier Buzzi Unichem, le traitement d'une partie des déchets ménagers de cette province proche de Turin.
Il est vrai comme l'affirmait le ministre de l'environnement Matteoli à propos de ce projet: " les déchets doivent devenir une ressource pour l'Italie ".
Face à cette mobilisation pour valoriser les déchets ménagers, les industriels peuvent apporter leur contribution; preuve en est...
Le projet
On prévoit de sélectionner les déchets ménagers selon les collectes puis de séparer les fractions organique, combustible, ferreuse.
Ainsi on obtient un compost de qualité provenant de plusieurs types de collectes qui pourra être utilisé comme amendement, un compost de moins bonne qualité mais valorisable, des matières ferreuses, une fraction sèche.
Soit en pourcentage:
47% pour la fraction organique
40% pour la fraction sèche
3,2% pour la matière ferreuse
9,8% pour les déchets non recyclables à destination de la décharge
Concernant la fraction sèche on prévoit de la valoriser en co-combustion auprès du cimentier Buzzi Unichem. Cette fourniture viendrait en substitution partielle (15%) de son approvisionnement en petcoke. C'est à ce stade que la technologie de Pirelli Ambiente serait utilisée afin d'optimiser le processus de combustion.
La mise en place de ce schéma de traitement des déchets ménagers aurait un double avantage:
- Un meilleur taux de valorisation énergétique des déchets ménagers (32% alors que la moyenne européenne se situe à 27%)
- Un effet moindre sur l'environnement mesuré par un Eco-bilan.
- Traitement des déchets ménagers province de Cuneo -
copyright: ACSR
Pour en savoir plus: ACSR (en italien )