Québec : à la découverte de Tricentris
Tricentris est un des premiers centres de tri du Québec. Il dessert actuellement 52 municipalités membres et une vingtaine de municipalités clientes, répondant aux besoins d'une population de plus 550 000 personnes, réparties au sein de 3 régions administratives : Laurentides, Outaouais et Lanaudière. Il emploie une cinquantaine de personnes qui ont traité environ 42 000 tonnes de matières recyclables en 2004. Son chiffre d'affaires est de 5 millions de dollars...
C'est en 1996 qu'est née la Corporation Régionale du Centre de tri qui réunissait à l'époque 44 municipalités en plus de la Commission scolaire de la RIADM. Sa première réalisation a été la construction, durant l'hiver 1997-1998, d’un centre de tri. Cette usine, construite à Lachute, à commencé à traiter les matières recyclables dès juin 1998. Depuis cette date, l'activité du centre de tri à augmenté de 149%, et les matières triées sont exportées régulièrement vers des pays comme la Chine.
Au mois d'avril 2004, la Corporation a changé de nom pour devenir Tricentris. Cela reflète mieux la dimension sociale de cet organisme à but non lucratif. Les profits réalisés sont réinvestis pour les municipalités membres. Tricentris est constamment à la recherche de débouchés et de marchés vers lesquels seront acheminées les matières recyclables : «Lorsqu’il y a des requêtes spéciales ou des nouveaux débouchés, nous sommes à l’affût et toujours prêt à répondre aux demandes. Ça devient alors tellement facile pour nous de recycler de nouveaux déchets», assure Martin Lamoureux, directeur de la communication.
Au mois d'octobre 2005, les responsables du centre de tri ont signé un accord commercial d'une durée d'une année pour expédier tous les cartons triés au profit de l'usine Cascades département tissus qui est aussi située à Lachute.
Pour en savoir plus : Tricentris