Québec : ça vaut la peine de recycler...
En cette période de baisse des prix des matières recyclées, il convient aussi de communiquer et de rassurer le citoyen sur l'intérêt du tri et de continuer à l'encourager à maintenir ses bonnes habitudes de recyclage. Au Québec, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) n'hésite pas à prendre la parole et rappelle qu'ensemble " on progresse année après année "...
En matière de recyclage des déchets ménagers, il est bien difficile de faire face à la baisse du produit issu de la revente des matières triées . Au Québec, plusieurs centres de tri ont des difficultés financières et menacent d'enfouir les matières recyclables.
Dans ce contexte, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), qui dessert 23 municipalités, dont Shannon, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph et Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier, se veut rassurante auprès de ses usagers. «Vos efforts de récupération ne sont pas faits en vain et toutes les matières pouvant être recyclées sont actuellement traitées ou en partie conservées afin d’être éventuellement recyclées. Nous pouvons garantir qu’aucune matière issue de la collecte sélective des matières recyclables n’aboutira à l’enfouissement», affirme le président de la Régie, Bernard Gagné.
«C’est certain que les matières sont vendues moins cher, mais nous parvenons à les écouler sur différents marchés. Puisque nous offrons des produits de très grande qualité, on peut les vendre plus facilement», explique M. Gagné. Et, si l'on regarde sur les dernières années, le recyclage n'a cessé de progresser.
En 2008, ce sont 30 975 tonnes d’ordures qui ont été enfouies, tandis que 15 911 tonnes de matières ont été récupérées pour être recyclées ou valorisées, soit par des collectes porte-à-porte ou par apport volontaire à l’éco-centre de Neuville ou aux centres de transfert de Saint-Raymond et de Saint-Alban. En 2008, 6 177 tonnes de papier, de carton, de verre, de métal et de plastique issus de la collecte porte-à-porte du bac vert pour l’ensemble des 23 municipalités membres de la Régie, ont été recyclées. Le taux de valorisation a ainsi atteint 33,90% l'année dernière comparativement à 18,30% en 2006 et 28,42% en 2007. « On progresse année après année. Ça vaut la peine de recycler».
Autre initiative de la régie pour s'assurer que la société qui collecte apporte bien les matières recyclables à un centre de tri et non au site d'enfouissement, la Régie a ajouté une clause dans le contrat la liant au prestataire. Elle stipule qu'il est passible d'une amende de 10 000 $ avec possibilité de résiliation du contrat si les matières ne sont pas acheminées vers un centre de tri ou à l'éco-centre pour être valorisées.
La société d’État Recyc-Québec et ses partenaires, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Éco Entreprises Québec et la Société des Alcools du Québec ont mis en place un Programme d’aide financière aux centres de tri 2009-2011 doté d'un budget de 5,6 M$. Il consiste à financer des études de diagnostic de performances des centres de tri, puis à la mise en place d'actions en vue d'améliorer les pratiques : transformation, nouveaux équipements, reconfiguration etc... |