Québec : certification de produits contenant des matières recyclées
La tâche d’élaborer le programme de certification avait été confiée au BNQ à l’automne 2010. Le programme consiste à assurer le consommateur de la teneur, en pourcentage, du contenu en matériaux recyclés dans les produits concernés. La nouvelle marque de certification représente une garantie d’authenticité qui facilite l’identification des produits à contenu recyclé.
« Jusqu’à présent, n’importe quel manufacturier ou producteur pouvait prétendre, sans avoir à le prouver, que sa marchandise était produite à partir de matériaux recyclés. Cette première certification sert à tracer des balises et à assurer une certaine qualité à la valorisation des matières résiduelles. Plus qu’un signe, ou un identifiant, cette certification vient établir un lien de confiance entre une industrie en pleine expansion et une population qui a besoin d’être guidée lorsque vient le temps de choisir un produit plutôt qu’un autre », a déclaré le ministre Arcand. Ce programme de certification sera la propriété du BNQ, tandis que Recyc-Québec sera détentrice de la marque de certification et veillera à sa promotion et à son respect.
Le BNQ et Recyc-Québec travailleront en partenariat mettant chacun à profit leur expertise. Le BNQ réalisera les certifications et Recyc-Québec se chargera de la promotion du programme auprès du public et des entreprises.
La certification pourra s’appliquer à des produits tels que : meubles, fournitures de bureau, matériaux de construction, outils, tapis, imprimés, etc. Les fabricants devront obtenir de leurs fournisseurs de matériaux recyclés une déclaration dans laquelle y sont inclus la composition, la teneur en matériaux recyclés et la provenance de ces matériaux », a précisé M. Sylvain Allard, responsable du programme de certification du BNQ.
Une nouvelle identité visuelle a été développée afin d’identifier clairement les entreprises détentrice d’une certification. Cette identification reprend le symbole de la boucle fléchée, qui remplace la lettre « C », et évoque l’univers de la récupération et du recyclage.