Québec: Connaissez-vous le Guide du réemploi de Montréal ?
Les éco-gestes, l'éco-responsabilité ne sont pas des comportements nouveaux pour nos amis québécois. La politique publique québécoise de gestion des matières résiduelles a pour objectif la valorisation annuelle d'ici 2008 d'au moins 65% des matières qui peuvent être valorisées...
Pour y parvenir elle s'appuie sur la mise en pratique du principe des 3R: Réduction à la source, Réemploi, Recyclage. Elle s'efforce ainsi d'inciter les citoyens à adopter des pratiques de vie, des gestes simples en faveur de la diminution des déchets et des meilleures usages ou destinations qu'ils peuvent avoir.
A cet égard, il faut saluer l'initiative de la ville de Montréal (1/4 de la production de déchets ménagers du Québec) qui se présente comme ville du développement durable: depuis 1993 elle édite le Guide du réemploi de la ville: l'objectif est d'aider le citadin à ne plus jeter ce qui pourrait servir à d'autres: faire circuler les objets, en donnant ou revendant ce que l'on ne veut plus. Ce sont plus de 600 adresses de boutiques, comptoirs ou dépôts qui sont répertoriées dans la ville de Montréal. Des conseils de tri, de pratiques, de valorisation complètent cet annuaire.
Alors le déchet n'est pas une fatalité...
Pour en savoir plus: Guide du réemploi de Montréal