Québec : là-bas aussi, ça déborde !
Après la France, c'est maintenant au tour du Québec de déclarer la guerre aux ordures. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (qui se déroule depuis ce lundi 16 octobre jusqu'au 22), la Ville de Montréal invite les citoyens à faire des gestes simples pour mieux consommer...
En participant pour une sixième année consécutive à la Semaine québécoise de réduction des déchets organisée par Action RE-buts, en collaboration avec RECYC-Québec, la Ville de Montréal souhaite inspirer aux citoyens des comportements responsables en matière de gestion de leurs matières résiduelles. La gestion responsable des ressources est d'ailleurs l'une des grandes orientations du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.
"Chaque montréalais génère en moyenne 508 kg de matières résiduelles par année, ce qui représente des coûts environnementaux et monétaires importants. C'est pourquoi encore plus que le recyclage, il faut miser sur la réduction à la source. Nous devons aspirer à devenir de meilleurs consommateurs, des consommateurs écologiques. En matière d'environnement, chaque petit geste compte", a déclaré M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.
"En 2004, à Montréal, 177 000 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement grâce aux différents programmes de collecte sélective. Pour atteindre l'objectif provincial de récupérer 60 % des matières recyclables du sac à déchets d'ici deux ans, nous devrons cependant tous faire notre part : en consommant moins, en pensant réemploi, mais aussi en disposant les matières résiduelles au bon endroit, c'est-à-dire dans le bac à récupération, à l'écocentre ou encore dans l'un des nombreux lieux sur l'île de Montréal qui œuvrent à donner une deuxième vie à nos rebuts" a complété DeSousa.
Pour y parvenir, voici quelques unes des recommandations de gestes à adopter d'éco-citoyen : privilégier le sac de toile réutilisable lors des emplettes au lieu des sacs en plastique, favoriser les grands formats pour éviter le suremballage, utiliser des piles rechargeables sauf pour les avertisseurs de fumée, boire de l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille, louer, emprunter ou acheter usagé lorsque c'est possible, favoriser les achats locaux afin de réduire les impacts négatifs sur l'environnement liés au transport.
La ville de Montréal a décidé de donner l'exemple en incitant ses employés à adopter des mesures de réduction à la source, notamment la photocopie recto verso, ou encore l'utilisation de tasses à café réutilisables au lieu de verres en styromousse. Bref, "des mesures qui peuvent être déployées aisément dans tous les lieux de travail", a précisé le responsable du développement durable.