Québec : la collecte sélective au ciel !
Pourquoi recycler ?, Que mettre dans son bac ?... C'est en écoutant leur " voix écolo " que nos amis québecois vont être encore plus nombreux à se convertir au tri de leurs déchets ménagers. Tel est le thème de la campagne nationale de sensibilisation " Votre voix écolo.com " qui vient d'être lancée au Québec....
"Bonjour, je suis cette voix écolo qu'il vous arrive d'oublier quand vous jetez sans y penser " va murmurer à l'oreille des québecois le petit ange mascotte de la nouvelle campagne nationale de sensibilisation en faveur du tri des déchets ménagers. Mais, attention, au Québec, on ne s'en remet pas qu'au ciel pour faire progresser le geste du tri.
En effet, cette nouvelle initiative mobilise tous les acteurs d'importance. Éco Entreprises Québec (ÉEQ), la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), la société d’État Recyc-Québec, Recyclemédias et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ont décidé d'unir leurs voix pour informer chaque citoyen du Québec sur les moyens et les raisons de récupérer plus et mieux, par de simples gestes quotidiens.
Cette campagne d’intérêt public vise, entre autres, à inciter la population du Québec à déposer dans les bacs de récupération tous les contenants, les emballages et les imprimés, incluant les médias écrits, plus précisément les papiers, les cartons, le verre, le plastique et le métal en vue de leur recyclage. L'objectif final est d'améliorer la performance de récupération, et réduire ainsi l'élimination des matières recyclables.
Par ailleurs, il faut signaler le soutien des médias écrits à cette campagne : " Cette campagne de sensibilisation à la collecte sélective municipale profitera d’une visibilité unique au moyen de nos quotidiens, hebdos et magazines francophones et anglophones du Québec. Par notre contribution en placements publicitaires d’une valeur de six millions de dollars d’ici la fin de 2009, nous espérons faire passer le message auprès de l’ensemble des Québécois sur la pertinence de récupérer plus et mieux. » a déclaré le président de Recyclemédias, Me Philippe-Denis Richard.
L'ensemble des partenaires de cette campagne ont aussi souligné " que tout a été mis en œuvre pour faire de ce lancement un événement zéro déchet, par l’utilisation de vaisselle durable et la récupération des matières recyclables et compostables avec la collaboration de Gaudreau Environnement."