Québec : la Haute-Côte-Nord se mettra au recyclage dès 2006
Dès le 1er janvier prochain, la MRC de la Haute-Côte-Nord devra se conformer à l'obligation de recycler au moins 60 % de ses déchets domestiques et industriels, mettre en oeuvre pour ce faire la collecte sélective, et dans la foulée, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il est question de créer deux centres d'enfouissement. D’ores et déjà, on souhaite à tous les habitants bon courage, Joyeux Noël et Bonne Année…
Pour alléger les coûts, la MRC alternera les collectes hebdomadaires des matières recyclables (emballages en verre papier, carton, métal, plastique...) et celles des déchets. Toutefois, en raison d'une importante clientèle touristique en période estivale, la cueillette des ordures organiques se fera chaque semaine durant l'été.
Afin de standardiser la mise en œuvre des collectes, la MRC imposera l'utilisation de bacs roulants. Les besoins en la matière sont d’ores et déjà évalués à presque 500 000 $.
Le 23 novembre prochain, la MRC saura précisément ce que lui coûtera l'aventure du recyclage, étant entendu que chacun croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise à la clé.
En effet, quand bien même on projette de mettre en place la collecte sélective des matières recyclables dans la région, il est fort probable que la facture globale de la gestion des déchets risque d'augmenter considérablement pour les résidents de la Haute-Côte-Nord.
La pilule sera peut être difficile à digérer mais s’explique : en sus des nouvelles procédures de recyclage, la MRC devra également aménager un, voire deux nouveaux sites pour enfouir ses déchets car les deux sites existants saturés et hors normes actuelles, devront fermer leurs portes à l'automne 2008. Il faudrait compter 3 à 5 millions de dollars pour les mettre aux normes actuelles, une somme jugée beaucoup trop coûteuse pour la MRC de la Haute-Côte-Nord…